N°1 : c’est la place qu’occupe le géant laitier chinois Yili dans le dernier classement Hurun des entreprises chinoises (privées) qui font le plus d’efforts en matière de développement durable. Le groupe de Hohhot a arraché cette première place grâce à ses engagements pour la protection de la biodiversité et dans la lutte contre la pauvreté. Il est suivi de près par le leader des télécommunications Huawei, qui a su se distinguer en matière de lutte contre le changement climatique et grâce à ses créations d’emplois. Sur la dernière marche du podium, se trouve le promoteur immobilier Country Garden, suivi par les assurances Pingan et par le spécialiste de l’électroménager Haier (4ème ex-aequo), Alibaba (7ème), BYD et Tencent (8ème ex-aequo).
Plus loin dans le tableau, se démarquent le fabricant de vélos électriques Yadea (46ème), qui a réussi à réduire sa consommation énergétique de 25% et ses émissions d’un tiers durant la production, et le géant de l’internet Baidu (56ème) qui excelle en matière d’innovation et en intelligence artificielle. C’est la première fois qu’un tel classement, basé sur les objectifs de développements durables tels que définis par l’ONU, est publié. Toutefois, les firmes chinoises ont encore un long chemin à parcourir avant de prendre pleinement en compte les questions de durabilité et de transparence, souligne Hurun.
************************
570 millions de voyages : c’est le nombre de vols intérieurs que la Chine devrait recenser en 2022, soit 85% du volume de 2019. Ce seuil permettrait aux compagnies aériennes chinoises de redevenir profitables cette année, selon la tutelle de l’aviation (CAAC). En 2020, les trois plus grandes compagnies (Air China, China Eastern, et China Southern) ont enregistré 42 milliards de yuans de pertes, et 32,5 milliards durant les trois premiers trimestres de 2021.
La reprise des vols internationaux est, elle, évaluée entre 2023 et 2025. Jusqu’à présent, seuls 200 vols relient la Chine au reste du monde, soit 2% des niveaux prépandémiques, afin de limiter la propagation du virus en Chine. Mais avec la flambée des contaminations Omicron à travers le monde, les compagnies aériennes voient davantage de vols supprimés tandis que les villes chinoises durcissent leurs conditions sanitaires à l’arrivée.
************************
60 000 : c’est le nombre d’employés que le géant du soutien scolaire New Oriental a dû licencier l’an passé, soit près de 60% de ses effectifs. Depuis l’interdiction faite aux firmes de cours particuliers de faire des bénéfices de manière à faire baisser le coût de l’éducation pour les parents, la firme cotée à New York et à Hong Kong a perdu 90% de sa valeur et 80% de son chiffre d’affaires. Si le groupe a tout de même conservé 50 000 employés et professeurs, il souhaite se diversifier dans la vente de produits agricoles en live-streaming.
Sommaire N° 3 (2022)