Pékin, depuis 1er décembre 1996, afin de freiner la progression de l’avion, les chemins de fer ouvrent un service de réservation par téléphone (n° 65634672). Mais il y a encore de multiples limitations: 4 jours à l’avance, Aller seulement; téléphone de 18 à 21h, et billets à retirer (5 adresses au choix) le lendemain entre 9 et 11h.
Découverte du métro de Shanghai : ce contrat emporté il y a quelques années en dernière minute par l’Allemagne sur la France, au terme d’un combat très disputé, se traduit par ligne très moderne, d’inspiration très «hongkongaise» (ville référence, que l’on admire et dont on veut prendre la place), surtout dans la publicité envahissante (Sony, bière Asahi, Marlboro, contrairement à l’interdiction nationale des publicités du tabac), mais aussi Evian et l’helvétique Araldite.
Anachronismes : la vente des billets en guichet, la rareté des plans ou des noms des stations. Détail qui trahit l’inexpérience du public et des autorités: les multiples interdictions (cracher, sauter sur les voies, transporter des explosifs, fumer etc.), et les regards mal assurés des passagers portant leurs marchandises en «sacs d’immigrés»!
Shanghai innove dans les contrats de mariage : les fiancés mettent sur contrat matrimonial, non leurs propriétés, mais leurs responsabilités futures : dans 1 cas cité récemment, Elle sera «aimable», et tiendra la maison; Lui, sera «poli», l’aidera dans ses études, nettoiera les fenêtres. Chacun portant alternativement chaque jour l’héritier au jardin d’enfant.
Au 1 décembre 1996, simplification et augmentation des tarifs postaux: nouveau tarif unique, = 0,5 Y la lettre de 20 grammes. NB : la poste reste le 1er moyen de communication de ville en ville, et la poste est déficitaire.
Avis aux voyageurs en Chine : Les Chinois (re-)commencent à s’étudier et noter leurs différences:
un sondage définit le Cantonais comme astucieux, commerçant, travailleur, mais aussi rusé et snob;
le Wuhanais (Hubei), travailleur, franc, chaleureux, mais vulgaire et tyrannique;
le Pékinois serait cultivé, généreux, honnête, ms fainéant (sic) et arrogant;
le Shanghaïen, malin, capable, laborieux, mais avare et combinard (resic)!
Remodelage aussi des tarifs téléphoniques, attendus depuis des mois : plus 20% en ville, moins 30% pour l’international. Pas de changement pour le national.
Sommaire N° 44