Argent : La CITIC crée sa branche d’assurances

• Shanghai se dit prête à créer, d’ici 5 ans 200 grandes entreprises et 600 autres moyennes, dans ses banlieues jusqu’à présent encore à la traîne du développement très vif de la métropole du Yangtzé.

Parmi ces groupes délocalisés, 5 visent des ventes annuelles de 600M USD, et 20 autres, des ventes de 30MUSD

• «En haut, il y a les ordres, en bas, les contrordres» (dicton) : Dazhong, géant des taxis shanghaiens, a trouvé le moyen de contourner le verrou sur toute licence nouvelle : en reprenant -gratuitement- une usine publique de rechapage de pneus, elle a reçu 180 licences toutes fraîches : donnant – donnant!

• Avant que ne s’ouvrent grand à l’étranger, les portes de l’assurance chinoise, CITIC prépare pour 1997 sa propre compagnie. Siège à Pékin, 500 M Y, dont 30 à 40% sous contrôle de CITIC, le reste fourni par 22 «poids lourds» de l’aviation, du pétrole, des transports et télécoms.

• L’Etat va injecter des aides à l’industrie mécanique, «compatibles avec l’OMC» :

Des producteurs chinois de ces équipements lourds perdent des contrats au profit de l’étranger, jugé plus fiable et avantagé par des conditions «imbattables»de financement.

La perte en contrats va jusqu’à 70% et en profits,à 40%.Cas intéressant: Pékin obtient les conditions de contrats les plus favorables, mais doit redépenser en subventions une partie du rabais : l’ensemble du marché sectoriel perdant sa profitabilité dans l’affaire.

Le dernier en date, Siemens, va mettre 500 MUSD dans une centrale thermique de 1300 Mw à Hangfeng (Hebei). Mise à feu en 2001.

• Dupont vient d’ouvrir à Foshan (Canton) la plus grande usine de film polyester en Chine : 22 000t/an.

• L’américain Intel va produire des cartes à Puce à Pudong. 500 ouvriers (1ère phase) et 99 MUSD. Ouverture mi-1998.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire