Joint-venture : Supermarchés étrangers : OK dans 30 villes

• California Beef Noodle, la très populaire JV de «fast food» fondée en 1991 par mme Wu Jinghong, ex-vedette de cinéma sino-américaine, traverse une tempête: le directeur général à Shanghai, a ouvert partout sur la côte des «petits frères» de ces cantines, usurpant leur nom.

Quand mme Wu, tardivement, a voulu licencier le manager indélicat, celui-ci a répliqué en fermant le restaurant de Shanghai et appelant à la grève générale! L’affaire s’est terminée dans une réunion houleuse du Conseil d’administration, confirmant le licenciement, et par une plainte de mme Wu en piratage des trois marques et produits déposés.

• L’Etat polit de nouvelles règles du commerce de détail à succursales, y compris en JV.

Le progrès principal pour l’étranger consistera en l’ouverture de toutes les capitales provinciales, au lieu des 11 villes déjà autorisées. 2 licences accordées récemment : Hua Tang Yokada (Pékin) et Makro (Shanghai) -et à court terme, à en croire le min. du commerce intérieur, on en resterait là!

• Problème pour «Wal-Mart», la grande surface américaine à Shenzhen (Canton) : en pleine Foire Nationale du Livre, mme Zhang Kangkang, auteur célèbre, y trouve en vente la copie pirate de son propre ou-vrage. Wal Mart jure avoir racheté le stock à une librairie de la ville…

• Au 1er décembre 1996, nouveau règlement boursier pour le marché des valeurs chinoises pour étrangerB-Shares» émises en Chine, et «red chips» émis à HK).

A Shanghai comme à Shenzhen, courtiers et compagnies d’investissement, locaux comme étrangers, devront justifier d’un capital min. de 50 MY, pour briguer l’agrément aux transactions en devises.

NB : 12 banques et sociétés de courtage viennent d’être frappées d’amendes allant jusqu’à 136 000USD, pour «agiotage au noir». Ces mesures, et d’autres évoquées dans nos N° précédents, ayant pour but de réinsuffler la confiance dans 1 marché chinois déconsidéré (malgré sa jeunesse) par l’anarchisme et les délits d’initiés.

• Avic et SBAC (British Aerospace élargi) signent un mémo pour former1«groupe de travail».

Visée: une pépinière à J.V. pour produire pièces et systèmes pour le futur avion de 100 places.

Par ailleurs, Avic «racle les fonds de tiroirs» pour investir dans ce projet géant : il lui faudra «au moins» 1MMUSD, dont la moitié fournie par la Bourse de Hong Kong, produit du «listing» de ses meilleures marques – fourgonnettes Songhejiang et Changhe, motos Nanfang et Jinchen,et des fournisseurs de Volkswagen-Shanghai.

L’objection (apparemment vénielle), pour la cotation sur Hong Kong, étant que la plupart de ces firmes travaillent aussi pour le militaire.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire