California Beef Noodle, la très populaire JV de «fast food» fondée en 1991 par mme Wu Jinghong, ex-vedette de cinéma sino-américaine, traverse une tempête: le directeur général à Shanghai, a ouvert partout sur la côte des «petits frères» de ces cantines, usurpant leur nom.
Quand mme Wu, tardivement, a voulu licencier le manager indélicat, celui-ci a répliqué en fermant le restaurant de Shanghai et appelant à la grève générale! L’affaire s’est terminée dans une réunion houleuse du Conseil d’administration, confirmant le licenciement, et par une plainte de mme Wu en piratage des trois marques et produits déposés.
L’Etat polit de nouvelles règles du commerce de détail à succursales, y compris en JV.
Le progrès principal pour l’étranger consistera en l’ouverture de toutes les capitales provinciales, au lieu des 11 villes déjà autorisées. 2 licences accordées récemment : Hua Tang Yokada (Pékin) et Makro (Shanghai) -et à court terme, à en croire le min. du commerce intérieur, on en resterait là!
Problème pour «Wal-Mart», la grande surface américaine à Shenzhen (Canton) : en pleine Foire Nationale du Livre, mme Zhang Kangkang, auteur célèbre, y trouve en vente la copie pirate de son propre ou-vrage. Wal Mart jure avoir racheté le stock à une librairie de la ville…
Au 1er décembre 1996, nouveau règlement boursier pour le marché des valeurs chinoises pour étranger («B-Shares» émises en Chine, et «red chips» émis à HK).
A Shanghai comme à Shenzhen, courtiers et compagnies d’investissement, locaux comme étrangers, devront justifier d’un capital min. de 50 MY, pour briguer l’agrément aux transactions en devises.
NB : 12 banques et sociétés de courtage viennent d’être frappées d’amendes allant jusqu’à 136 000USD, pour «agiotage au noir». Ces mesures, et d’autres évoquées dans nos N° précédents, ayant pour but de réinsuffler la confiance dans 1 marché chinois déconsidéré (malgré sa jeunesse) par l’anarchisme et les délits d’initiés.
Avic et SBAC (British Aerospace élargi) signent un mémo pour former1«groupe de travail».
Visée: une pépinière à J.V. pour produire pièces et systèmes pour le futur avion de 100 places.
Par ailleurs, Avic «racle les fonds de tiroirs» pour investir dans ce projet géant : il lui faudra «au moins» 1MMUSD, dont la moitié fournie par la Bourse de Hong Kong, produit du «listing» de ses meilleures marques – fourgonnettes Songhejiang et Changhe, motos Nanfang et Jinchen,et des fournisseurs de Volkswagen-Shanghai.
L’objection (apparemment vénielle), pour la cotation sur Hong Kong, étant que la plupart de ces firmes travaillent aussi pour le militaire.
Sommaire N° 43