Photo de la semaine : Double record pour un tableau de Balthus en Chine

Double record pour un tableau de Balthus en Chine

68 millions de yuans, 75 millions, 100 millions ! Applaudissements dans la salle… Le lot 2035 sera finalement adjugé quelques minutes plus tard pour 166 millions de yuans (commission incluse), soit 23 millions d’euros !

Lors de la vente automnale organisée par la maison Beijing Yongle Auction, au moins six acheteurs ont fait grimper les enchères pour faire l’acquisition de « Chat dans le miroir III » (镜子里的猫 III ), une huile sur toile réalisée entre 1989 et 1994 par le peintre français d’origine polonaise, Balthus (巴尔蒂斯), qualifié de « plus grand peintre du XXe siècle » par Picasso.

Pour Balthus (1908-2001), c’est un double record : « Chat dans le miroir III » devient à la fois le plus cher de ses tableaux et la plus chère des œuvres de l’art contemporain occidental vendues en Chine continentale.

Comment expliquer une telle cote dans l’Empire du Milieu ?

Il se trouve que Balthasar Kłossowski, de son vrai nom, aspirait à la Chine depuis son enfance. Il s’est toujours intéressé à la civilisation chinoise et, avec le temps, il a développé une passion de plus en plus forte pour ce pays.

Il aimait dire que les grands maîtres de la tradition italienne qu’il admirait tant, peignaient avec la même splendeur que les paysagistes chinois.

En Chine, la première rétrospective de son œuvre a eu lieu en 1995. Lors du vernissage à Pékin, dans une lettre adressée aux artistes chinois, Balthus les conjura « de renier ce qui vient maintenant de l’Occident, où règne la plus terrible confusion ». Deux décennies plus tard, ce conseil n’a jamais été aussi dans l’air du temps.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.54/5
13 de Votes
Ecrire un commentaire