Le 30ième anniversaire de la « Révolution Culturelle », le 16 mai, n’a pas été fêté en Chine -le pouvoir a découragé les nostalgiques.
Les vieux dirigeants se montrent fidèles à leur passé – la plupart ayant combattu cette initiative de Mao et souffert pour sauver le Parti que le Timonier voulait dynamiter. Et pourtant, en ce moment, que de fantômes de cette époque en l’air! Contre les « erreurs »de la pensée de Deng Xiaoping, les tentations régionalistes, la criminalité et la corruption –dizaines de milliers d’arrestations de «droits communs», centaines d’exécutions ces dernières semaines! Au plan législatif, une nouvelle loi de la défense redéfinit le rôle de l’A.P.L. l’armée chinoise, dans la répression des situations insurrectionnelles, et la Commission de Discipline, avec le Ministère de la Supervision prépare une campagne de grande ampleur auprès des entités publiques pour faire respecter la discipline du Parti…
Chapeautant le tout, des conseillers au Secrétariat de la Présidence mettent les bouchées doubles pour sortir un « programme idéologique pour le 21.siècle », que Jiang présentera au 6. Plenum -qui a été reporté en septembre, faute d ce document…Pas de doute : en campagne « électorale », Jiang Zemin tente de s’imposer, comme un leader de la trempe de Deng et de Mao!
Sommaire N° 21