· Approuvée par la CSRC le 6/9, l’entrée en Bourse à Shanghai d’Unicom, n°4 du tél. portable, est pour le 20/9. Le groupe espère vendre 5MM de parts pour 2,42MM$: l’équivalent de deux précédents records réunis, ceux de Sinopec (pétrole) et Baosteel (acier). Plus sobre, le marché croit que la recette n’atteindra que la moitié -l’heure n’est faste, ni pour la bourse, ni pour les télécoms! Les fonds serviraient à l’extension du réseau CDMA1X sous licence Qualcomm, qui n’a engrangé depuis son lancement en janvier 2002 que 0,8M abonnés. Pour convaincre les actionnaires, Unicom échange, dans son véhicule boursier, son réseau de messagerie (en chute libre) contre ceux de GSM de sa maison mère dans 9 provinces. Pour contrer la montée en puissance de ce rival, China Telecom et Ch. Netcom, n°2 et °3 du téléphone fixe ont convenu (6/9) l’interconnection de leurs réseaux (Nord pour CN, Sud pour China Telecom).
NB: Le passage en bourse d’Unicom est un test, dont le résultat déterminera celui de China Telecom (cf VDLC N°21).
· Zebon, la plus grande usine de peinture aux fluocarbones d’Asie ouvrira fin 2003 à Dalian (Liaoning).D’un investissement de 24M$ (dont 60% par la China Development Bank, au titre de projet stratégique national), l’usine vise des ventes de 120M$/an. Avec Zebon, la Chine sera le 3ème pays après US et Japon, à maîtriser cette technologie nouvelle. L’intérêt du produit est sa large gamme d’utilisations, conditions de température et d’humidité – adapté au bâtiment, aux ouvrages métalliques, à l’auto et aux navires.
· pour sa 6ème session (8-11/9), la Foire Internationale commerciale et d’investissement de Xiamen (Fujian) a vu signer 1800 contrats étrangers, pour 13,65 MM$ d’investissement dont 82% d’origine extérieure. Qui eût ignoré la position de Taiwan au large de Xiamen, l’aurait vite appris : 1/3 des 10000 visiteurs provenaient de l’île nationaliste, contre 19,25% à l’UE et aux US.
Sommaire N° 30