Temps fort : Zhu Rongji à Delhi-mission de déminage

Premier 1er Ministre chinois en Inde depuis 1981 (13-18/01), Zhu Rongji avait pour mission avouée de déminer 20 ans de méfiance. La pente n’était pas évidente à remonter, après la guerre de 1962 perdue par l’Inde, les revendications territoriales mutuelles, et le sanctuaire accordé au Dalai Lama et ses 120 000 tibétains à Dharamsala. Mission taillée sur mesure pour Zhu, qui s’en est tiré avec brio, multipliant poignées de main et conférences entre Delhi, Bombay le poumon industriel et Bengalore, place forte de l’électronique.

L’enjeu était d’abord commercial, pour les deux pays en mal de relance. Zhu a misé sur les industries de l’information, décrivant l’Inde comme pays de logiciels, la Chine, de hardware, avec un marché en hausse de 30 à 50%/an: les 3MM$ d’échanges annuels actuels devraient tripler à court terme, après exploration des marchés réciproques, la Chine comptant importer «pour 1400MM$ d’ ici 2006». Comme base aux échanges futurs, les deux pays ont signé une série d’accords de coopé technologique et spatiale, et convenu, pour le 28 mars, l’ouverture d’un vol direct Pékin – Delhi – il n’existait pas !

Le but est bien sûr politique. Au-delà des grandes messes anti-terroristes avec le Prsdt A.B. Vajpayee,la Chine admet le besoin d’un réchauffement avec l’Inde pour épauler son plan de développement à l’Ouest sur lequel elle investit des MM$ sans résultats pour l’instant, faute de stabilité et de confiance de l’étranger dans la région. Un autre point qui dérange la Chine, est le retour diplomatique et militaire des USA de G.W. Bush en Asie Centrale et du Sud, servis par les attentats du 11sept. Dans 9 pays autour de l’Afghanistan, en villages de toile, 60.000 marines sont à présent déployés. Maniant un langage ferme et directif, Washington fait la politique régionale, avec Colin Powell à Islamabad le 16 janvier, à Delhi le 17… Si un conflit éclatait entre ces deux pays, l’influence Us grandirait encore: Pékin n’en est que trop consciente, ainsi que de l’urgence de préparer la paix entre eux, et de faire la sienne avec Delhi !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire