· Alors que les grandes maisons publiques de courtage se restructurent frénétiquement (JVs en négociation entre Xiangcai et Crédit Lyonnais SA, BNP-Paribas et Changjiang), et que la CRSC impose (pour fraude) la 1ère fermeture du secteur (Anshan Securities, 12/8), Minsheng Sec. a le cran d’ouvrir ses portes (18/8): 1ère société de courtage privée, au capital de 154,5M$. La loi chinoise cloisonne sévèrement banques, courtage et assurances: les mêmes actionnaires (dont le groupe Fanhai) sont donc à la base de trois groupes distincts, Minsheng-banque (1996), M-assurance (avril 2002) et le petit dernier, M-courtage. Les trois groupes ont une autre similarité: leur clientèle cible, celle des PME oubliées par le secteur public. Minsheng Securities démarre avec l’avantage de la jeunesse : pas de mauvaise réputation, ni de culture d’entreprise sclérosée. M-Banque épaulera son expansion à l’avenir : avec 126 agences et 15 MM$ de dépôt, elle annonce un profit de 4,5M$, double de l’an dernier et triple (en taux de croissance) du prochain meilleur concurrent listé (China Merchants).
· Modeste première: le 18 août, pour 4 ans, le min. des ressources minières a vendu à l’encan au privé (au lieu de le donner à des groupes d’ Etat) la mine d’or de Yingjia Ciwu (Jiangxi), aux réserves de 500kg (sur les 3000t de réserves exploitables du pays). Nanfang Mechanical Engineering a gagné l’enchère, pour 242.000$. Cette démarche commerciale est inspirée par l’OMC mais surtout, par une contrainte spécifique du secteur: les 1200 mines d’or, petites et privées sont vite épuisées par des processus dangereux, polluants et non soutenables. La Chine sait qu’ elle ne pourra tenir son 4. rang mondial (118t en 2001), sans investissements nouveaux. Or, à l’enchère du 18/8, l’étranger n’était pas invité. Un assouplissement des règlements de prospection, du raffinage et du travail de l’or est -depuis longtemps- annoncé: c’est la longue marche aurifère.
· Le plus long pont marin du monde, Ningbo- Jiaxing (Zhejiang) via la baie de Hangzhou se bâtit : 36 km de tablier (6 voies) +48km d’autoroute, et 2 passes pour les navires de 35000t et de 3000t. Plusieurs ans d’études océanographiques ont alourdi de 40% le coût du projet, qui frise les 2MM$. Mais pour ce delta du Yangtzé, région la plus riche du pays, l’investissement en vaut la peine: il raccourcira de 125km la route, complétant le triangle Shanghai, Hangzhou et Ningbo, à 2h de trajet chacun. Ouverture pour 2007.
Sommaire N° 28