Podcast : 25ème épisode des «Chroniques d’Eric» – «Lihua – ou les mots neufs du COVID chinois»

25ème épisode des «Chroniques d’Eric» – «Lihua – ou les mots neufs du COVID chinois»

Venez écouter le 25ème épisode des « Chroniques d’Eric », journaliste en Chine de 1987 à 2019 et fondateur du Vent de la Chine.

La Chine devient une « terra incognita », un monde mystérieux coupé du reste de la planète par un régime qui a trouvé dans ces deux ans de Covid-19, l’occasion inespérée de supprimer le contrepoids naturel que l’étranger offrait à sa propagande. Faute des 150 millions de touristes chinois qui se déversaient chaque année sur les cinq continents et sont aujourd’hui coincés sur leur territoire national, le Parti n’a plus la moindre contradiction. Que va donner cette situation inédite auprès de sa population ? C’est ce que Lihua, chinoise de France, va découvrir en retournant au pays de son enfance

Cela dit, la jeunesse chinoise réagit d’une manière inattendue de tous, à commencer par Pékin-même : en « se couchant« , refusant l’offre favorisée par le système de « travailler plus pour gagner plus« . Cette génération nouvelle est en train de s’inventer de nouveaux mots, pour décrire sa situation et poursuivre son aspiration vers la liberté. Mais attention, dans cette quête libératoire, pas que le pouvoir, mais tout le monde en prend pour son grade, y compris nous-mêmes…

Suivez dès à présent les « Chroniques d’Eric » via le flux RSS ou sur Apple Podcast !
 
 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.67/5
6 de Votes
Ecrire un commentaire