· En février, l’administration annonçait que la panne de croissance du revenu rural était enrayée: de moins de 3% en ’00, il était remonté à +4,2% en 2001. Discrètement (13/03), Le chiffre est ramené à 3,4%, pour un revenu moyen de 210 $ /an. Réajustement qui montre la victoire (momentanée) des partisans de la transparence, au risque de choquer, sur les propagandistes. En effet, ce revenu est 4 fois inférieur à celui de la ville -826$/an, et surtout, son taux de croissance est aussi 2,5 fois plus faible, de 3,4% contre 8,5%: le fossé s’approfondit à toute vitesse!
· La dernière série de bons chiffres conjoncturels suggère que le printemps est à la porte pour les affaires chinoises. Résultats à prendre avec prudence (l’Etat a de fortes raisons de faire bonne figure cette semaine, face à l’ANP). En janvier et février malgré la semaine de pause du Nouvel An lunaire, la production industrielle a gagné 48.6 MM$ en valeur, + 10.9%, et 1% de mieux qu’en ’01. Cette relance modulée entre secteurs (9,1% pour les EE, 11,5% pour les JV) est sous-tendue par les exports qui ont atteint 28MM$ en deux mois et +12,8% (avec un «boom» dans l’électronique et les télécoms, + 27.4%).
L’indice le plus solide de bonne santé, tient à l’admission par Dai Xianglong, gouverneur de la BPdC, d’un endettement public de 60% par rapport au PNB, au lieu des 16% reconnus jusqu’alors. Pour Dai, un tel endettement peut être résorbé en 10 ans, par le doublement (réalisable) du PNB et par la résorption des dettes industrielles, associées à une gestion non-déficitaire des banques et Entreprises d’Etat (c’est moins sûr).
Pour cette année, Dai compte asseoir la croissance sur l’ouverture des prêts à la conso. (pour 8MM$ de prêt/achat-auto, et 60MM$ en crédit hypothécaire).
NB : l’état d’esprit est résumé par cette pub de la COSCO, visible partout dans Pékin : « l’OMC est là, et avec elle, notre chance à tous ! »
· Les éclaireurs du BEI, qui doit élire en décembre, la ville qui recevra l’Exposition internationale de 2010, ont été reçus en chefs d’Etat par Jiang Zemin et Zhu Rongji, soutenant avec vigueur Shanghai. Le nouveau maire, Chen Liangyu, promet 2.5MM$ d’invests (record historique), et 50M de visiteurs sur un site de 5,4km² de part et d’autre de la rivière Pu. Shanghai court épaule contre épaule avec Moscou, Buenos Aires, Queretaro (Mexico), Wroclaw et Yosu (Corée).
Atout de Shanghai – son dynamisme, peut-être le plus fort au monde, et la côte actuelle du pays.
Son handicap: Pékin a les Jeux Olympiques de 2008, et Harbin réclame les JO d’hiver.
Sommaire N° 10