Chiffres de la semaine : « 3% de son chiffre d’affaires, 40% de dépenses en moins, n°1 au box-office, une population divisée par deux, scanné 40 milliards de fois»

« 3% de son chiffre d’affaires, 40% de dépenses en moins, n°1 au box-office, une population divisée par deux, scanné 40 milliards de fois»

3,44 milliards de yuans : c’est le montant de l’amende qu’a écopé l’application de livraison de repas Meituan pour abus de position dominante, soit l’équivalent de 3% de son chiffre d’affaires de 2020. C’est finalement moins que le géant de l’e-commerce Alibaba lui, qui avait été taxé de 4% de son revenu de 2019, soit 18,2 milliards de yuans.

L’Administration d’État de Régulation des Marchés (SAMR) a également ordonné à Meituan de rembourser aux restaurateurs les dépôts de garantie qu’ils lui avaient versés, soit 1,29 milliard de yuans. La plateforme était accusée d’avoir imposé des accords d’exclusivité aux restaurants (le célèbre « èrxuǎnyī », 二选一) pour qu’ils refusent de travailler avec ses concurrents, comme Ele.me. Les conditions de travail de ses 4,7 millions de livreurs ont également été dénoncées par le Président Xi Jinping en personne.

************************

40% de dépenses en moins ont été enregistrées lors de ces vacances nationales (1er au 7 octobre) par rapport à 2019, et 4,7% en moins comparé à 2020, première année sous la menace du Covid-19. Le nombre de voyages a également chuté de 30% par rapport au niveau pré-pandémique, et de 1,5% par rapport à l’an passé… Ces chiffres déprimés découlent en partie des consignes formulées par les autorités, conseillant aux vacanciers de ne pas voyager face au risque d’émergence de nouveaux foyers de contamination. D’ailleurs, 90% des vacanciers se sont contentés de rester dans un rayon de 300 km de chez eux, et près de la moitié d’entre eux n’ont pas quitté leur province…

La presse officielle a préféré mettre en avant les chiffres très encourageants du box-office durant la période, le montant des commandes passées sur l’application Meituan (+50% par rapport à 2019), ou encore l’engouement pour les parcs d’attractions (+16,7% de tickets vendus comparé à 2020), comme celui d’Universal Studios à Pékin qui a accueilli plus de 25 000 visiteurs par jour.

************************

1,89 milliard de yuans : c’est le box-office réalisé en cinq jours du film « La bataille du réservoir de Chosin » du réalisateur Chen Kaige. Cette production patriotique, glorifiant le sacrifice de soldats chinois durant la guerre de Corée (1950-1953), bat ainsi le record de « My People, My Country » en 2019, notamment grâce à une promotion massive dans les médias d’État.

Loin d’être convaincu par la version historique de la bataille telle que présentée dans le film, Luo Changping, journaliste rendu célèbre pour avoir exposé en 2012 la corruption de Liu Tienan, vice-directeur de la NDRC (tutelle de l’économie), a été arrêté pour avoir « insulté des héros de la nation », en infraction avec une loi entrée en vigueur en 2018. En juin dernier, un bloggeur a été condamné à huit mois de prison pour avoir « diffamé la mémoire de martyrs » en mettant en doute le bilan officiel présenté par l’armée chinoise lors d’un affrontement avec les troupes indiennes durant l’été 2020.

************************

Être divisée par deux : c’est ce qui pourrait arriver à la population chinoise d’ici 2065, selon une étude réalisée par l’équipe du professeur Jiang Quanbao de l’université Jiaotong à Xi’an (Shaanxi). Pour arriver à ce constat alarmiste, les démographes se sont basés sur les résultats du dernier recensement décennal (1,3 enfant par femme). Si le taux de fécondité tombe à 1, la population chinoise sera divisée de moitié dès 2050, affirment les chercheurs. L’estimation de l’ONU (1,3 milliard d’habitants en 2065) est elle, basée sur un taux de 1,7 enfant par femme.

************************

40 milliards : c’est le nombre de fois que le code QR de santé a été utilisé en Chine depuis le début de crise sanitaire en 2020.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
2.09/5
23 de Votes
Ecrire un commentaire