Argent : BYD, la pile gonflée à bloc

· N°1 de la pile rechargeable en Chine, BYD entre lui aussi fin juillet en bourse de HK, pour 200M$. Ce groupe de Shenzhen caracole furieusement, ayant depuis 1995 conquis 6% du marché mondial pour devenir n°5 derrière Sanyo, Matsushita et Sony. Un personnel lourd (15.000) ne l’empêche pas d’être 20 à 30% moins cher que les leaders, et d’exporter ½ de sa production vers HK, l’Union Européenne et les US. Pour 2002, BYD compte presque doubler son chiffre d’affaires (à 305M$), gonfler de 168% son profit (59,5M$), et sa production de 70% par l’ouverture d’une 3ème usine. Son client principal : Motorola (15% de ses ventes). Ses 1ers actionnaires seront son management (35%), suivi du Président fondateur, Wang Chuanfu (29%).

· «Harry Potter et le léopard terrassent le dragon», le Vème tome de la série emblématique de romans pour jeunes vient de sortir en Chine. Le problème est que l’ouvrage proprement illustré et présenté à l’identique, est plus faux que faux. Quoique signées de l’auteur J.K Rowling, les 198p., sont apocryphes! La People’s Literature, qui publie la collection,a porté plainte -craignant un préjudice à la sortie du vrai tome V en 2003. Un doute subsiste sur la base juridique, puisque seul le concept et non le texte a été piraté.

PS : inutile de dire que tous les autres produits légitimes du garconnet-sorcier, livres et disques DVD font l’objet d’un piratage effréné.

· La restructuration se peaufine à grande vitesse chez les Cies aériennes chinoises, en train de passer (selon le plan de tutelle) de 29 firmes à 3 pôles régionaux autour d’Air China (Pékin), China Eastern (Shanghai) et Southern (Canton). Concentration accélérée par la prohibition des tarifs réduits, et par une chute violente des profits suite à l’effet "11 sept." et aux désastres aériens d’avril et mai qui ont fait 240 morts. Shandong Air, China Southern et Shanghai Air. ont signé le 20/7 un accord de JV pour reprendre Sichuan Air à concurrence de 8% pour Shandong et 39% pour Southern (n°1 national). Intéressé au départ, China Eastern s’est désengagé, sans doute en raison de la présence de Shanghai Air son concurrent direct. L’achat de Sichuan Air offrira au groupe en gestation, à l’Ouest, le hub de Chengdu. Southern détient déjà le "Far Ouest" par rachat de Xinjiang Air. En face, Eastern aussi s’étend à l’Ouest, en reprenant Yunnan Air.

NB1: la reprise de Sichuan semble marquer la mort de China Sky, alliance entre 6 petits pour résister à l’absorption par les 3 géants.

NB2: dans ce pôle régional en cours d’émergence, deux groupes apportent une dot enviable – leur cotation en bourse, et capacité à pomper de l’argent frais.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire