A la loupe : Conférence monétaire- un compromis terne

Une Conférence nationale financière (5-7/2, Pé-kin) devait fixer l’agenda d’ici 2006 des réformes financières. Elle se déroulait sous le feu de deux urgences, surgies de l’entrée à l’OMC:

¬ la dévaluation persistante du yen nippon,

­ le flot d’irrégularités révélées à la BdC (cf VdlC d°5). De bonne source, ce sommet des argentiers et de leaders nationaux aurait souffert, comme le VdlC l’avait prédit, de réflexes corporatistes: un débat verrouillé n’a abouti qu’ à un compromis faible.

Au chapitre réforme des banques fut décidée la création d’une Commission de régulation bancaire, dirigée par mme Wu Xiaoling, branche de la BPdC, qui sauve ainsi ses deux casquettes (contradictoi-res) de planche à billets et de gendarme des banques: pas d’indépendance pour le «chien de garde». Même si Wei Jianing, économiste au Conseil d’Etat, veut interdire (voeu pieux, en l’absence de mesure statutaire) l’interférence des corps de l’Etat sur sa Banque centrale.

De ce fait,les banques n’ont pas le feu vert pour s’engager dans d’autres métiers parallèles, assurance (pensions!) et bourse. Aucune mesure n’est prise pour assainir la banque agricole – alors que la part de capital évanouie en mauvaises dettes, à l’ABC, atteindrait 80%.

Au chapitre monétaire (2d volet de la Conférence), un tournant semble proche, par rapport à 10 ans de taux fixe. La Chine voit chuter le Yen de 125Y /$ à (bientôt)150. L’effet voulu, est de freiner les transferts d’activités high tech nippone vers le continent – alors que 50% des Cies du Japon veulent délocaliser,dont 70% vers la Chine. Face à cette défense, et à l’érosion visible de la croissance chinoise, la BPdC n’aurait d’ alternative, à terme, que de remplacer sa parité de 8,3Y/1$, par un système plus flexible – une dévaluation qui pourrait intervenir, idéalement au moment des fêtes. La conséquence inéluctable devant être un effet dominos sur les autres monnaies d’Asie.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire