Editorial : editorial_40_2002

A Monaco (3 décembre 2002), les 2/3des 89 jurés du Bureau International des Expositions (BIE) ont choisi Shanghai pour l’Exposition universelle de 2010. Après l’OMC et les Jeux Olympiques de 2008, les années croisées France-Chine et le haut profil obtenu au sein de forums mondiaux tels ASEM, APEC, ASEAN etc: ce début de XXI .s, à travers le monde, est celui de la Chine !

Moscou pourtant, jusqu’à septembre, semblait le choix le plus logique, étant

? capitale, ‚ soeur culturelle de la région UE-US, ƒ porteuse de la demande du plus grand pays sur terre, d’être (ré-)admis au club des nations, après 10 ans d’effondrement de l’URSS et 10 ans de purgatoire mafieux. Hélas pour Moscou, les guérilleros tchétchènes ont pulvérisé son rêve : on ne confie pas une exposition de 70M de visiteurs à un pays incapable de prévoir, ni de gérer une prise de 700 otages!

Sous le slogan de « meilleure ville pour une meilleure vie », la Chine a soumis un excellent projet, sur 540 ha dans l’île de Pudong (où il imposera le relogement des 8500 familles, un chantier naval et une usine). En fait, 3MM$ d’investissements publics ont été promis, ainsi que (délicatesse prisée) 100M$ aux PVD pour participer à la fête surnommée, en Chine, «Olympiades du High’Tech». Complétés d’au moins 30MM$ d’invests indirects, ils vont doubler la capacité hôtelière, à 100.000 chambres, tout en accélérant le remodelage urbanistique. 20M de m² de linong (ruelles locales) seront détruits, mais 10M de m², classés, seraient restaurés – si cela se réalise vrai, ce sera une première nationale !

Pour l’expo universelle, le concept d’A.S., bureau français a été primé: celui d’une fête sur l’eau promenant ses visiteurs en bateaux mouches, avec esplanade pour skaters et rollers, et un «pont-fleur».

NB : auteur des opéra de Shanghai (Charpentier), de Pékin (Andreu) et d’autres chantiers de prestige,l’architecture française a la cote en Chine!

Ce RV avec le monde devrait permettre d’ici 2008 à la  (longtou, «tête de dragon» -Shanghai) de redevenir la «Paris de l’Orient» des années ’30, et à tout le moins, la ville la plus moderne d’Asie.

Enfin cette victoire servira la cohésion nationale, ayant canalisé, plus qu’ailleurs, les énergies patriotes de centaines de millions d’adultes et d’écoliers. Elle a prouvé la force du pays : Pékin s’est servie d’abord, avec les J0 de 2008, mais elle s’est ensuite investie pour obtenir pour Shanghai à son tour, une vitrine mondiale qui profitera à toute la côte -et au pays!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire