Politique : Et les nominés sont…

Et les nominés sont…

En guise de préambule à la grande célébration du centenaire du Parti qui a eu lieu le 1er juillet, le Président Xi Jinping a remis, deux jours plus tôt, une flopée de médailles du « 7.1 » (七一勋章, qīyī xūnzhāng). Depuis l’annonce de leur création en 2017, c’est la première fois que ces imposantes décorations, ornées d’une faucille et d’un marteau dorés sur fond rouge, sont décernées.

Alors que le public s’attendait à ce que des hauts dirigeants du Parti, des hauts gradés de l’armée ou des experts de haut vol soient nominés, ce sont finalement 29 « héros ordinaires » (平凡英雄, píngfán yīngxióng) d’une moyenne d’âge de 80 ans, qui ont été récompensés, dont trois à titre posthume.

« Tout le monde peut apprendre de leurs bonnes actions et leur état d’esprit peut être adopté par tous », a déclaré Xi Jinping au cours d’une cérémonie au Grand Palais du Peuple mettant en valeur son autorité. S’adressant à la jeunesse, le Secrétaire général du Parti en a profité pour rappeler que « le PCC aura besoin de nouveaux héros pour le second siècle [de son existence] ».

Parmi les lauréats, plusieurs héros de guerre, dont un soldat de 33 ans décédé en juin 2020 « suite à une provocation indienne » sur la ligne de contrôle effectif ; un gardien des îles Nansha (également appelées îles Spratleys), « protecteur de la souveraineté chinoise en mer de Chine du Sud » ; une jeune cadre impliquée dans la lutte anti-pauvreté emportée par les inondations dans le Guangxi juin 2019 ; un scientifique à l’initiative du projet « deux bombes, un satellite » ; la directrice du premier lycée gratuit pour filles dans le Yunnan ; un acteur et un compositeur connus pour leurs œuvres « rouges » ; une travailleuse communautaire dans le Ningxia ; une ancienne correspondante de Xinhua à Moscou ; un ancien diplomate ayant œuvré pendant 40 ans aux bonnes relations sino-africaines ; un chef de village ouïghour qui n’a eu de cesse de lutter contre le séparatisme, et une bergère tibétaine

D’apparence anodine, cette sélection rappelle que le Parti est la force directrice derrière tous les pans de la société et souligne les priorités du leadership (de la lutte contre la pauvreté, au développement technologique en passant par l’intégrité territoriale du pays).

Surtout, le fait de choisir des « personnes ordinaires » issues de la base est une manière de s’assurer que le PCC reste perçu comme le Parti représentant « le peuple » et « au service » de celui-ci, en opposition aux démocraties occidentales, « gouvernées par l’élite de leurs pays ». Pour mémoire, dans ses jeunes années, le PCC se contentait de recruter des membres issus des « trois classes révolutionnaires » : ouvriers, paysans, et soldats. Mais les choses ont bien évolué et aujourd’hui, le PCC ressemble davantage à un Parti de technocrates et d’hommes d’affaires, plutôt qu’à un Parti « du peuple ». Le niveau d’étude moyen des membres du PCC est d’ailleurs bien supérieur à celui du reste de la population.

Xi Jinping (également surnommé le « leader du peuple ») est bien conscient de ce fossé et ne veut pas risquer de perdre le soutien « de la base », sans lequel le Parti ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Dans son discours du 1er juillet, Xi mettait d’ailleurs en garde les « impérialistes » que « toute tentative visant à diviser le Parti et le peuple chinois, ou à opposer le peuple au Parti est vouée à l’échec ».

Dernier aspect intéressant de cette remise de médailles : la présence sur la liste de Qu Duyi (l’ancienne journaliste postée en Russie) et de Li Hongta, cadre dans l’Anhui. Ils sont respectivement la belle-fille de Qu Qiubai, et le petit-fils de Li Dazhao, deux membres fondateurs du Parti il y a 100 ans. Si ces deux héritiers « rouges » ont été loués pour leur « attitude noble » et pour n’avoir jamais demandé la moindre faveur au Parti, c’est surtout pour rappeler aux enfants des leaders révolutionnaires (dont Xi Jinping fait lui-même partie) qu’aucune corruption ne sera tolérée, mais que ceux qui sauront faire preuve d’intégrité et de loyauté [envers Xi Jinping] seront récompensés.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.63/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire