· le 29/6 à Bishkek (Kirghizie),Wang Jianping, consul de Chine est tué par 2 malfrats. Tout de suite, la filière ouïgour est soupçonnée, parmi les 48000 natifs du Xinjiang en exil. Depuis mai 2000, deux attentats ouïgour contre des chinois ont été jugés à Bishkek-5condamnations à mort. La Kirghizie collabore avec son grand voisin, mais fait face à une méfiance historique de son opinion envers la Chine, exacerbée par l’invasion de ses produits – le transfert de 900 km² de zone frontalière à Pékin, n’arrange rien. C’est peut-être la raison (pour ne mécontenter ni Pékin,ni son opinion) de l’explication confuse de la police kirghize : des comparses seraient sous les verrous, les coupables (chinois, et Ouïgours-kirghizes) seraient enfuis en Afghanistan ou au Pakistan, et le meurtre du consul serait accidentel – la seule cible visée, étant le chauffeur homme d’affaires, pour des raisons «commerciales» (sic)
NB: ce 1er attentat anti-chinois depuis le 11 sept., pourrait marquer le retour de l’axe Ouigour-Taliban: après neuf mois, la campagne de démantèlement du séparatisme ouïgour perd du souffle, et le mouvement redresse la tête – logiquement, hors de Chine !
·Frère aîné du Dalai Lama, Gyalo Tondup était à Pékin le 2/7, d’où il repartit pour le Tibet. Il y restera 3 mois, entre Lhasa, Amdo (Qinghai, sa terre natale qu’il n’a pas revue depuis sa fuite en Inde en 1952) et même le Xinjiang. Un tel voyage autorisé par Pékin, et le fait que le pouvoir ne fasse aucun secret de l’événement (contrairement à sa dernière mission de négociation à Pékin en nov.’2000) fait espérer une reprise du dialogue entre la RPC et le clergé tibétain en exil, après 20 bonnes années d’occasions perdues et de dialogue de sourds. . . Une exploitation de l’événement par Jiang Zemin au moment du 16. Congrès d’octobre, n’est pas à écarter.
Sommaire N° 25