· La disparition de 63% de Pékin sous les pioches et dents des bulldozers, ne laisse pas place qu’aux malls et tours d’affaires, mais aussi à des projets d’agrément. Ainsi les musées de l’Histoire et de la Révolution flanquant l’Est de Tian An Men doivent se muer en un Musée national d’une taille triplée (200.000 m², contre 60.000 au Louvre). Mais manque le concept intégrateur, et le management est à revoir – ces musées sont un gouffre au personnel pléthorique et au marketing indigent.
500m plus à l’est, doit surgir le 1er complexe de cinéma multiplex : 25 salles, 11.000 places, 80000 m² au terme d’un contrat (28/5) entre les groupe belge Aida et Hongkongais Fuhua. L’objectif étant de rendre à la rue Wangfujing un cosmopolitisme digne des Champs ou de la 5.Avenue.
NB : la mairie avoue manquer de crédits pour poursuivre l’immense ouvrage de rénovation avant les JO de 2008. Elle n’en présente pas moins son plan d’investissement en constructions diverses : 102MM$ (si !) sur 5 ans, soit +9%/an.
· La mondialisation n’épargne pas en Chine, le secteur syndical. Le 28/5, cinq délégués français du Mouvement syndical international, de FO et de la CGT, se rendirent à Liaoyang (Liaoning), lestés d’une pétition réclamant la libération de 5 leaders arrêtés lors de la semaine de mouvements sociaux de mars (VDLC No11) : les autorités locales les ont «priés» de quitter la Chine -ils furent raccompagnés jusqu’au train de Pékin, à l’avion de HK. Le fait qu’ils n’aient pas été formellement expulsés, dit assez la délicatesse du dossier, et le peu de marge du régime, pour parler de cette tentative -qui sera suivie d’autres.
· Sur le futur directoire du PC, l’ultime rumeur confirme Jiang à la tête de la CMC et Hu Jintao à celle du Parti, Li Ruihuan à l’ANP et Li Lanqing à la CCPCC. Elle dénie à Hu la Présidence (qui irait à Li Peng), et Wen Jiabao (protégé de Zhu) pourrait se faire doubler au poste de 1er Min, par Zeng Qinghong: si cela se vérifiait, ce serait un revers pour la réforme. Et avec tous les anciens sauf Zhu repris dans la nouvelle équipe, le concept pour la succession de Jiang, de «leadership (jeune) de 4. Génération », perdrait tout sens. On y verra clair dans 10 semaines, après le conclave balnéaire de Beidaihe
Sommaire N° 20