A la loupe : Nords-Coréens – toujours la tourmente

Le problème des nords-coréens fuyant la famine à travers les ambassades à Pékin, devient un casse-tête chinois.

Un 1er «clash» l’avait opposé au Japon, difficilement réglé (cf vdlc n°19). Le nouvel épisode a débuté les 23-24/5, à l’ambassade de Corée du Sud, avec trois nouveaux demandeurs d’asile, suivis d’un 4ème le 27/5, clandestin en Chine depuis 1996. Il n’apparaît en rien plus aisé que le précédent – pour la 1ère fois, la Chine hausse le ton, exigeant d’un pays tiers la reddition de ces transfuges étrangers !

Séoul a déclaré la demande chinoise irrecevable: donner à la Chine des «compatriotes», sous les feux de la rampe de la Coupe du monde de Foot, pour qu’elle les transmette à Pyongyang et un châtiment sévère – voire la mort…

La nervosité chinoise s’explique par les circonstances de cette fuite à l’ambassade de Corée du Sud : le dernier transfuge a utilisé un faux passeport chinois, et était en 1996, membre de la garde de Kim Jong-il, le cher leader : difficile de fermer les yeux, tant pour Pékin que pour Pyongyang…

NB : le coût de la fuite à l’ambassade nippone s’alourdit, sous l’effet d’autres incidents.

[1] Alors que les 2 pays célèbrent leur 30.année de relations diplomatiques, 5000 chinois ont été invités. A peine arrivés au pays du Mikado, 50 d’entre eux se sont fondus dans la nature.

[2] D’autre part, le 1er Ministre Koizumi a une fois de plus rendu visite à un sanctuaire à l’honneur (entre autres) de criminels de guerre nippons, suscitant l’inévitable protestation de Pékin: il n’en fallait pas plus pour que Tokyo, jugeant l’ambiance négative, annule la visite en 2002, du couple impérial nippon en Chine!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire