L’été 1998, la crue du Yangtzé causa 4000 morts. Un des facteurs tenait aux lacs supprimés par milliers pour faire place aux rizières :c’est alors que le 1er ministre Zhu Rongji ordonna l’expulsion des 2,5 M paysans installés sur les polders. 4 ans après, leur relogement est bien engagé, et ne fait pas de vagues. Presque tous les expulsés ont reçu 1500 ² de compensation et un lopin. Meubles, briques, tuiles et poutres faîtières sont chargés sur une carriole et tractés jusqu’au nouveau site. Des villes entières déménagent.
Résultat: chef d’oeuvre écologique en péril, le lac Dongting vient de récupérer 560 km² et 3 MM m3 de capacité – 430000 personnes ont été déplacées. En 50 ans, l’écosystème avait perdu 2/3 de sa taille (de 6000 à 2000km²), et comme le Yangtzé (limoneux) le traversait, il montait en vase d’1cm/an. Un autre lac, le lac Boyang vient de récupérer 5 MM m3 – l’objectif est de le ramener à sa taille de 1954, 5100 km².
La Chine vit donc un virage historique, 1er pays à réhabiliter les lacs et prairies, et faire sauter digues et barrages après avoir été le plus grand destructeur mondial de ce type d’environnement. Elle l’a fait sans débat ni étude d’impact. Pour l’instant, les choses semblent se passer plutôt bien. Avec une ombre tout de même: comment les paysans relogés, veufs de leurs rizières, vont-ils gagner leur vie,et que vaut pour eux, le spectacle neuf des aigrettes et canards traversant le ciel, venus de Sibérie récupérer leur territoire? Mais ceci est une autre histoire!
Sommaire N° 14