· Sabic (Saudi Basic Industries) se dit en pourparlers avec les pétroliers chinois pour produire éthylène, polyéthylène et polypropylène. Sabic arrive après la bataille, avec tous les ténors mondiaux à pied d’oeuvre en Chine. Mais Fahad Al Swailem, vice-Président de la branche chimie compte sur la taille du groupe (n°3 mondial, 31Mt exportées de plastiques, production intermédiaires et engrais), ses marchés asiatiques (40% de son chiffre), et chinois (17% de ses ventes), et sa réputation de producteur peu cher.
Sabic est poussé vers la Chine par la nécessité: en 2001, ses profits ont baissé de 51% à 475M$ – le Moyen-Orient n’est plus la base de croissance qu’il était.
· Jusqu’alors outsider sur le marché des téléphones portables, Siemens monte en puissance en transférant son QG «Asie-Pacifique», de HK à Shanghai, avec une kyrielle d’investissements à la clé:
1. 60M$ pour l’usine en place, pour gonfler la production de 10 à 14M d’unités dès 2002 (et une courbe à l’avenant par la suite) ;
2. 250M$ au centre de R&D, pour dessiner des portables «spéciaux Chine», à capot rabattable, type inédit sur ce marché jeune et sensible aux effets de mode;
3. vedette pop à Taiwan (groupe « F4 »), Combo sera l’ambassadeur du groupe ;
4. réseau de vente et de service après-vente seront étendus de 100 à 250 villes ;
NB: cette campagne part sur de bonnes bases: 3,8 M d’appareils produits de janvier à avril 2002 traduisent une hausse /an de 49%, et les ventes de 3,9M, + 57%.
· Samsung fusionne (19/6) ses JV «téléviseurs» et «moniteurs» à Tianjin, pour devenir n°1 chinois de l’écran visuel et produire à meilleur coût.
D’un coût de 100M$, l’usine de TV sort 1,1M d’appareils /mois, celle de moniteurs 5M/mois -elle occupe 30% du marché national, loin devant l’autre coréen Lucky Goldstar (LG, 17%).
Les économies d’échelle proviendront de la mise en commun des chaînes (déjà effective), de la distribution, du sourçage et des appels d’offre civils et militaires. Samsung compte percer en Chine, là où les locaux ne savent pas -encore- faire, à part Changhong: les écrans plats, à cristaux liquides, et les TV à hte définition: sur ce créneau du haut de gamme, le géant coréen veut sortir 21 modèles et 2M d’unités en 2002.
2M d’unités en 2002.
Sommaire N° 24