Pol : Un budget couleur de Grande muraille

Un budget couleur de Grande muraille

Avec un budget 2007 de 440MM² (+13,8%), l’Etat affiche l’éclatante santé de l’économie, et prétend réaliser sa politique de «société harmonieuse», en gommant les injustices structurelles de la croissance hyperlibérale. Mais il ne convainc pas toujours.

Pour éponger la masse monétaire, il réduit le déficit à 24MM², soit -11%, et taille d’1MM² les 5MM² d’émissions de bons d’infrastructures. Les banquiers ne s’y trompent pas. Ils affirment qu’il faudra plus d’austérité pour limiter la croissance à 8% et nient en fait la crédibilité de l’objectif. De même, pour financer la santé des Chinois, le ministre impute 3,1MM², affirmant une hausse de «+86,8 %».

Bilan contesté par Zhu Zhonghan, élu et ex-n°1 du Bureau Pékinois de la Santé, qui ne voit dans cette hausse que 0,1% des dépenses publiques, pour une allocation globale de 3,5%. Or, pour sauver 240.000 nourrissons chinois sur les 400.000 perdus chaque année, il suffirait de 2,55MM² de plus. Une vraie réforme de la santé pourrait drainer 10% du budget public, d’ici « 5 à 10 ans ». Enfin, dans ce budget, l’armée reçoit 34,2MM² (+17,8%) : «militarisation», craignent certains—mais «seulement 1,6% du PIB», se défend l’APL. Placide, R. Gates, secrétaire US à la défense conclut que la Chine « ne constitue pas un adversaire stratégique » de son pays : manière subtile de remettre la balle au centre !

Grippe aviaire — mobilisation

Le 28/02, le ministère de la santé a annoncé un cas de grippe aviaire humaine : une éleveuse du Fujian de 44 ans. C’est le 2d cas de l’année.

En même temps, une épizootie était signalée au Tibet, accompagnée de vente de volaille malade dans un marché de Lhasa. Depuis, Pékin reprend des mesures pour éviter la re-crudescence printanière. Le marché est fermé pour 6 mois, 7000 volailles ont été abattues et 19 personnes mises en isolation. Depuis le 6/03, une campagne de vaccination obligatoire intégrale est en route : des MM de canards et poulets seront piqués d’ici mai. Tous les centres épidémiologiques sont en alerte. D’autre part, après avoir dressé l’arbre généalogique des différents avatars du virus H5N1, l’université californienne d’Irvine confirme le soupçon de la communauté scientifique que le Guangdong a été le berceau du virus, et avec le Qinghai, un nid actif de nouvelles souches. « Conclusions erronées, contraire aux preuves, et sans crédibilité », fustige He Xia, le directeur agronomique de la province du Guangdong, repris par toute la presse.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire