Argent : Littoral chinois : le réveil

Par décision du ministère des finances et de l’administration des océans, le 4/03, la taxe de reconquête sur la mer vient d’exploser, de 150² l’hectare depuis 1993, à 30.000² minimum et 195.000² maximum, payables comptant.

C’est un coup d’arrêt à cette activité, qui fit perdre 300km² de bas fonds de 2001 à 2005 sur 18.000km de littoral. Le pouvoir commence à réaliser les dégâts de la poldérisation très lucrative, permettant aux promoteurs de multiplier marinas (vue imprenable), complexes industriels (eau de refroidissement garantie, rejet direct d’effluents) et de combler la soif d’espace des 900M de Chinois de la «Chine bleue». Le résultat convertit les baignades en «cuvette hygiénique», tue faune et flore, change les courants (des circuits d’érosion), éradique les dunes (défenses contre les typhons), fait proliférer les marées rouges. Voici donc un 1er pas vers une politique de protection du littoral.

NB : le 27/02, la Banque Mondiale octroie 147M$ et le GEF (Global environment facility) 5M$ à 9 villes du Shandong, dont Weifang, Weihai et Yantai, pour un projet de réfection des berges, de réseaux et de centrales de retraitement des eaux usées. Ceci, pour enrayer la dégradation côtière de cette province 1ère du pays par la croissance, 2de par la pollution, coincée entre les mers de Chine et de Bohai.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire