Petit Peuple : A Canton—être Bill Gates ou rien!

En ce pays dont l’histoire récente fut gommée, la jeunesse qui veut se démarquer, prend ses idéaux hors frontières – en Amérique, la terre promise ! A Canton, Shen Ran suit l’exemple de Bill Gates, le marchand de logiciels. Certain d’être la réincarnation (avant l’heure) du magnat, il aspire au même des-tin, dans le Céleste Empire.  

Natif de Kunming (Yunnan), Shen Ran s’est distingué dès la tendre enfance de ses camarades par une créativité débridée, qui fit de lui l’auteur de gadgets tels ce rétroviseur agrandissant l’angle mort, ce pot catalytique très révolutionnaire, ce peigne de douche avec doseur de shampoing intégré.

 A l’instar du fondateur de Microsoft, Shen Ran revendique la même haine de l’école, trop casanière à son goût. Ce n’est que pour plaire à ses parents qu’il entra en 2004 à l’Université du pétrole à Pékin. Il n’y tint que 3 jours, avant d’en ressortir furieux, et d’aller à Canton à l’Université technologique méridionale, où il changea deux fois de faculté. Montrant ainsi ses tâtonnements dans la recherche de sa voie.

Quoiqu’il se dépeigne volontiers sous les traits d’un original, Shen Ran se révéla en septembre 2006 parfaitement conformiste, en marchant dans les traces de 10aines de M de Chinois vers la bourse de Shanghai. Il y joua les 14.000¥ alloués par sa famille pour financer ses frais d’inscription et ses besoins du prochain semestre. Or, 3 jours plus tard, son choix de titres à l’aveuglette lui avait fait griller 30% de son pécule -désastre! Poussé par la nécessité, Shen Ran mit à l’abri les miettes de sa fortune, puis tel Bouddha, se retira au désert de sa chambrette. S’astreignant à des tours de cadran afin de pouvoir sauter des repas, il s’initia 6 h./jour (en plus du cursus normal) aux arcanes de l’agio, perça le secret des pics de fluctuation des titres, domestiqua les caprices des cycles boursiers et les mystères de la corbeille.

Quatre mois plus tard, il se sentait prêt, ferme sur ses jambes. La bourse chinoise vrombissait comme un essaim de guêpes, sur le point de prendre l’envol historique qui bouleverserait le monde : il y retourna, et réussit cette fois des placements miraculeux.

Son vrai coup de génie fut de placer sur internet ses pronostics quotidiens, auprès de QQ, la messagerie en ligne : vite,  il compta 100 disciples, dont la masse éblouie augmenta à rythme hyperbolique. En janvier, il remporta le prix boursier de la Guangdong Development Bank, en prédisant au mieux l’évolution de valeurs fictives : ce fut le triomphe !  

Dès lors, sacré gourou d’un fonds privé de 10M¥,  ce garçon de 22 ans a lancé la prochaine étape de son plan de vie «en mode Bill Gates»: gagner assez pour jouer dans la cour des grands, se présenter dans une industrie stratégique, pour y placer, en plus de ses espèces, les trésors virtuels de ses propres brevets!  

Si, après tout cela, Shen Ran devient bien millionnaire, rejoignant son héros yankee, ce se-ra grâce à une chance phénoménale, mais aussi à son toupet :  pour avoir osé, après son premier échec, « réorganiser ses tambours et drapeaux» (重整旗鼓, chong zheng qi gu) -préparer la prochaine bataille, et pour finir, gagner la guerre!  

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire