Une vie parmi les Miao, par Françoise Grenot-Wang
Travaillant entre Pékin et Guilin, dans les années ’90, Françoise Grenot-Wang n’aimait rien de plus que se perdre dans le Guangxi profond, aux pentes de terre rouge boisées de pin.
Lors d’une de ces escapades, elle y rencontra sa destinée à Danian, terre des Miao, minorité étrange, refoulée du nord vers ce sud au fil des siècles et des guerres perdues. Ils perdirent la bataille mais ni leur langue, ni leur culture, si différente. Les maisons sont de bois, à plusieurs étages – rareté en Chine. Leur générosité est proverbiale comme leurs bijoux d’argent, leurs tenues de coton bleu sombre ou orangé, lissé au maillet et brodé. Une fois l’an, les Miao se rassemblent, à seule fin de faire convoler leurs jeunes après des jours et nuits de danses nuptiales. Envoûtée, Françoise décida de consacrer sa vie à ce peuple hors du temps. Après bien des difficultés, elle parvint à convaincre les autorités locales et bâtit sa maison de bois parmi les leurs.
Elle créa Couleurs de Chine (www.couleursdechine.org), association philanthropique pour scolariser les fillettes Miao. 50² suffisent pour 1 an d’études pour une fille. A ce jour, 3000 fillettes sont ainsi prises en charge par CDC. Tout cela, et bien d’autres, Françoise le raconte dans « Au coeur de la Chine », son dernier livre, chez Albin Michel (22²) : un titre à ne pas manquer, pour votre été !
CNPC, pied de nez du Soudan
N°1 du pétrole chinois, la compagnie nationale pétrolière, la CNPC ne semble pas s’émouvoir des critiques du gouvernement et de l’opinion américaine, pour son engagement au Soudan et son soutien au régime par ses MM$ d’investissements (elle est le 1er bailleur de fonds étranger du pays).
Pour demeurer politiquement correct, le 16/06, Fidelity Invest (US), 1er groupe de fonds de placement des cinq continents, liquidait 91% de ses parts dans PetroChina, le bras de CNPC en bourse de Hongkong. Alors, les plus audacieux des activistes se prenaient à rêver d’un retrait de CNPC, du pays d’Afrique noire. C’était mal connaître cette firme publique, et sa tradition de discipline politique sans faille sur ce type de mandat. Le 28/06, elle signait un contrat d’exploration off-shore avec cinq groupes partenaires soudanais, nigérians et l’Indonésien Pertamina. Le consortium s’engage à explorer durant six ans, puis exploiter durant 20 ans le bloc 13 d’une superficie de 38.200 km2 (1.52% du Soudan), entre côte nord-est et Mer Rouge. CNPC contrôlera 35 à 40% du projet. Ce contrat confirme l’échec de la politique isolationniste des pays riches contre le Soudan, lequel renvoie l’ascenseur à la Chine, sous la forme de pétroliers pleins à ras bord : de janvier à mai, il a expédié à la Chine 4.7Mt de brut, le quintuple de l’an dernier.
NB : pour autant, Pékin ne renonce pas à tenter de moraliser sa pratique et de remédier à la dégradation de son image. Le 4/07 à Pékin, Liu Guijin, émissaire itinérant de la Chine en Afrique, a affirmé que son pays « ferait de son mieux à l’avenir (sic), pour éviter que les armes chinoises livrées au Soudan ne tombe dans de mauvaises mains, pour un mauvais usage ». Dont acte !
Sécurité routière, Michelin dans la lutte
Avec 148M de véhicules souvent hors normes, aux chauffeurs mal formés, sur des axes trop souvent bondés, la route chinoise compte parmi les plus meurtrières. De janvier à juin, le ministère dénombre 37.000 morts (plus de 200/j), 189.000 blessés, chiffres en baisse de 12,2% et 15,2% sur 2006. Estimation très conservatrice, selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) qui en voit le double. Mais la baisse est une tendance plausible, fruit d’un grand effort de signalisation et de répression, par la multiplication du nombre des caméras digitales.
Les groupes occidentaux coopèrent aussi, tel Michelin, en avance sur ce thème de la sécurité routière. Bibendum, sa mascotte a été élu par la Prévention routière chinoise comme son ambassadeur, en récompense de son action. Parmi celle-ci, il y a Suinixing24h /24, depuis mars 2006 dans 200 villes, qui a su fidéliser pas moins de 200.000 membres. Michelin y fait vérifier les pneus, enseigner et rappeler les règles d’entretien. Président de Michelin Chine, Yves Chapot signale qu’en 2005, à son entrée en fonction, 46% des accidents de la route étaient liés à l’état de pneus. Outre des cours dans les auto-écoles, Michelin offre dans 41 villes des points de contrôle de la pression de pneu et de son état, ayant permis de détecter 6000 avaries potentielles— à bord d’un sur trois véhicules inspectés.
Prochaine étape de cette croisade : la tenue en novembre à Shanghai, du Challenge Bibendum, son rallye mondial annuel rassemblant des journalistes et experts de 50 pays pour faire le bilan des technologies les plus récentes de sécurité routière et d’économies d’énergie.
Corée du Nord, vers le dégel?
Minimes en apparence, les petits faits se bousculent en Corée du Nord. Visite de l’émissaire américain Chr. Hill (22/06), celle d’une délégation de l’AIEA, l’Agence Int’le de l’Energie Atomique (25-30/06), suite à quoi Pyongyang se dit prête à appliquer de l’accord du 13/02, sur le centre de recherche nucléaire de Yongbyon. Contre sa fermeture, elle aura 50.000t de fioul lourd venu de Séoul—le 1er cargo de 6200t, larguera les amarres avant le 14/07. Puis après démantèlement sous supervision des inspecteurs de l’AIEA, elle touchera le reliquat, 0,95Mt.
Ainsi, si rien ne tourne mal, cinq ans d’interruption au processus de paix, ne seront plus qu’ un mauvais souvenir. Dans ce retour au tapis vert, le rôle de la Chine a été discret, mais crucial : Kim Jong-il, le « cher leader » recevait le 3/07 le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi… Et affichait l’exigence que les cinq autres pays signataires (Chine, Japon, Russie, USA, Corée du Sud) « tiennent leurs engagements » – lui ouvrent leurs portes, pour l’immense et incertaine phase de la reconstruction. Avertissement sans frais : le 27/06, Pyongyang lançait en mer du Japon un missile sol-sol à courte portée. Les négociations qui pourraient débuter le 10 juillet, parlent de bien plus que d’un programme nucléaire: d’un traité de paix, d’assistance, de désenclavement et reconstruction. Or, après la rupture du silence par Kim Jong-il en personne, et la visite de l’émissaire américain, une plage d’opportunité est ouverte, permettant d’espérer ce tournant historique, dès cet été ou à l’automne !
Sommaire N° 25