A la loupe : Lutte d’influence en Asie du Sud-Est : la carte birmane

Début 2007 a vu un rapprochement vif de la Chine avec la jun-te birmane,et bien des échanges avec l’USDA, parti unique. Tel-le la visite de Mme Gu Xiulian (12/06), Présidente d’une mission Chine-ASEAN qui signa  un protocole de coopération, 1ere  reconnaissance multilatérale. La Birmanie est un pays tropical très pauvre, en proie à la corruption d’une dictature militaire. Quoique étant son seul allié, la Chine a subi en ’05 un échec humiliant, voyant les gé-néraux embastiller sans prévenir, son poulain le 1er ministre Khin Nyunt. Aussi depuis, pour la succession de Than Shwe (le Général-Président, 74 ans),elle mise sur tous les chevaux: Maung Aye, chef de l’armée, Thura Shwe Mann, n°3, Thein Sein, le 1er Secrétaire 1er ministre/intérim depuis mai.

Pour la Chine, le Myanmar (nom du pays depuis 1989) est un voisin rêvé, qui lui offre son teck (exporté clandestinement), son or noir (plusieurs gisements à la compagnie nationale CNPC, à Sinopec et la Cnooc), et une manne d’emplois pour 1M de ses expatriés. En janvier, suite à un débat au sommet,Pékin a pris la décision politique de faire du Myanmar une route sécurisée vers l’extérieur, évitant le détroit de Malacca, et les risques de piraterie, voire d’un blocus maritime par la 6ème flotte américaine.

Aussi ses investissements d’infrastructures vont bon train : 176km de la route « Stilwell » entre Myitkyina et Tengchong (Yunnan), rouverts le 26/04 ; puis 360km du même axe vers l’Inde, réparés par 40.000 cantonniers chinois, de  même que la rou-te Yunnan-Rangoon. Pour 1MM$ d’invest et un prêt de 83M$ aux pétroliers locaux, Pékin rafle à l’Inde et à la Corée le projet de gazoduc de 2,380km, Kunming-Sittwe (port moderne co-développé par Chine et Inde). D’autres projets parlent de mines et de barrages sur l’Irrawaddy.

Contrairement à une impression courante, la Chine ne couvre pas toujours les choix de son protégé. Elle semble craindre pour son avenir, plus que lui-même, et s’efforce de lui faire lâcher du lest politique. Elle échoue sur la libération d’Aung San Suu Kyi, (son héroïne d’opposition en résidence surveillée : symbole non négociable),  mais elle est en passe d’obtenir fin 2007, une constitution  calquée sur la chinoise, avec un rôle potiche au Parlement et quelques droits aux minorités ethniques. Pékin vient même de réaliser ce tour de force de faire se rencontrer, chez elle (26/06) Eric John, vice Secrétaire d’Etat américain, et 3 ministres birmans… Début de dialogue donc, et diplomatie très orientale, toute en subtilité !

 

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire