Athlètes et apparatchiks
[1] La police des frontières élimine le formulaire d’entrée/sortie pour les voyageurs en transit (– de 24h). Histoire d’alléger la montagne de papiers des 340M passages attendus. Mouvement inverse sur les visas permanents : Pékin serre la vis aux étrangers pas en règle (a-mahs philippines, profs de langue…), craignant lors des JO, des actions intégristes, et du Falungong!
[2] Le test de réduction d’1,3M d’autos dans Pékin fin août, a plu : le pouvoir tenta de le répéter ce WE dans 108 villes, et pria les chauffeurs de prendre le bus. Succès des plus limités cette fois : bus et métro ne purent absorber la charge supplémentaire.
[3] Secretaire du Parti de Pékin et Président du Bocog, Liu Qi dément les rumeurs, la mairie ne fermera pas les usines pour les Jeux : il suffira, dit-il, de les amener en conformité avec les règlements.
[4] Au China Open, Peng Shuai bat la suissesse Hingis, puis la française Mauresmo, accédant en demi-finale, tout comme l’équipe nationale en Coupe du monde de football féminin : dans la montée en puissance sportive chinoise, la femme fait sa part !
Sommaire N° 31