Pol : La femme chinoise en liberté surveillée

La femme chinoise, en liberté surveillée

N°2 à la Fédération des femmes, Huang Qingyi dresse le 15/05 un bilan rose de « la moitié du Ciel ». En matière politique, le progrès est évident, avec neuf cadres d’Etat (au rang de vice 1er Ministre ou Conseiller d’Etat), contre cinq en 2001, menées par Wu Yi, du Conseil d’Etat et du Bureau politique (l’antichambre du pouvoir) – mais personne au Comité Permanent, le saint des saints.

Parmi ces leaders, on compte la francophone He Luli, vice-Pdte du Parlement (ANP). 241 autres ont rang de ministres, 40% du lot.

Mais Mme Zhao Yiezhu, de l’université de Xiamen, vient nuancer le tableau : aucune de ces femmes de tête n’a de pouvoir décisionnel – elles font encore dans la réflexion, et la figuration. La faute revient à Confucius, dont les maximes conservatrices conservent aux hommes les prérogatives « du dehors », tout en confinant la femme à la maison « le dedans ». Pour Zhao, la Chinoise ne peut espérer son avenir que d’elle-même, en faisant ses preuves—en prenant confiance. Au moins, elle a vite avancé sur le marché du travail, occupant 45% des places, et 341M de jobs soit 24M de plus qu’en 2000… De même, le tandem Hu Jintao—Wen Jiabao aux affaires depuis 2003, a opéré un tournant en finançant l’école rurale pour les plus pauvres, à savoir les filles : désormais, 98% des enfants suivent leurs 9 ans d’école. Enfin, ne pas se leurrer : la Chinoise paie sa promotion sociale en stress, face à une sour-de résistance du mari, du patron, du cadre : 150.000 se tuent par an, et la ville de Bǎisè (Guangxi), en avril, força 61 avortements dans les dernières semaines de grossesse, à seule fin de se mettre en règle avec le planning familial—sur le dos des femmes! 

Révisionnisme patriotique à Hong-Kong

Quelle mouche a piqué Ma Lik, leader du DAB (Democratic Alliance for Betterment), le parti de Pékin et des affaires à Hong Kong?

Le 15/05 face à la presse, le leader ex-plose contre les 6,7M d’habitants du Rocher, « inaptes au suffrage universel avant 2022 », du fait de leur foi en un «massacre» sur la place Tian An Men la nuit du 3/06/89. Fait dont Ma Lik nie la réalité. La foucade de Ma Lik, qui se trouve être aussi député à l’ANP, provoqua une polémique d’une force oubliée depuis des lustres, l’édile se faisant accuser de révisionnisme. Au moins, Ma Lik eut-il la sagesse le 17/05, de critiquer sa propre sortie comme «frivole et irréfléchie ». Ce qui n’empêche les 127 «mères de Tian An Men», en deuil de leur fils depuis cette nuit-là, de réclamer sa démission. Au-delà de l’aspect anecdotique, l’événement explicite dans la RAS (Région administrative spéciale), la disponibilité de personnages comme Ma Lik ou Rita Fan (Présidente du Legco, le Parlement local), à miser leur carrière contre leur opinion publique et pour le compte du pouvoir central (Pékin). Plus en profondeur, l’incident révèle la blessure toujours à vif, suite à la répression violente ayant eu lieu 18 ans en arrière. La blessure demeure sans doute, prête à ressurgir, dans tout le monde chinois.

Crainte aux abords du Yangtze

Course contre la montre le long du Yangtze! Les autorités météorologiques d’Etat craignent des inondations majeures cet été.

Or, les inspecteurs de prévention des inondations annoncent (13/05) que des berges du fleuve menacent de s’écrouler. Luo Huilin, secrétaire général du gouvernement de Jingzhou (Hubei), parle d’écroulements en augmentation rapide le long du Jingjiang. Dernier en date, celui d’une section de 30m de long et 8m de large à Shishou (22/03). Au Hubei, 21 digues seraient vulnérables, ce qui incite la province à allouer 3,9M$ pour prévenir des écroulements. Dans toute la vallée, les efforts s’intensifient, renforçant 2,259 kilomètres de rives, draguant 5,093 kilomètres de lit de rivière et améliorant 2,833 réservoirs. Dix provinces et municipalités le long du Yangtze ont tracé des plans anti-inondation.

Le Guizhou dépensera 3,9M$ pour réparer 100 réservoirs. Véritable branle-bas de combat, le souvenir des terribles inondations de l’été 1998 ayant ravagé les abords du Yangtze (2,9M de personnes évacuées, 3000 morts) restant dans les esprits.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire