Joint-venture : DHL-NBA — le grand jeu préolympique chinois

DHL-NBA — le grand jeu préolympique chinois  

La Télévision sportive, et la popularité du basket-ball au Céleste Empire, ont inspiré à DHL cette excellente affaire.

Le n°1 mondial des livraisons express et de la logistique a signé avec la National Basket-ball Association –  NBA (14/05) un accord pour 3 ans au moins, traduisant une synergie entre le ballon rond lancé dans son panier, et le colis livré chez l’usager. DHL devient livreur officiel de la NBA pour toute l’Asie : il lui acheminera les planchers et poteaux des matchs professionnels, voire les articles vendus à ses fans par la NBA, en 20.000 points de Chine. Il va aussi sponsoriser les événements sino-asiatiques de la NBA à la TV, sur internet et dans la presse. Il s’ agit de shows sportifs d’envergure tels la remise au champion de la ligue annuelle, du trophée Larry O’Brien cet été à Shanghai.

En octobre, à Shanghai puis Macao, viendra la NBA China Games 2007, tournée triangulaire entre Cleveland Cavaliers, Orlando Magic et China National. DHL s’assure ainsi sa présence sur ces transmission en direct sur CCTV 5, Great  Sports Channel (SMG), et les reprises sur les chaînes de 200 pays du monde… Gageons que d’ici 2008, inspirés par la proximité des Jeux Olympiques, on verra bien d’autres initiatives du sport-bizz, telle l’académie du football annoncée par David Beckham, l’ex-capitaine du Onze d’Angleterre, qui vient en Chine en juillet avec son nouveau club, Los Angeles Galaxy, et son sponsor Anschutz Entertainment. En route pour faire fructifier, en Chine à son tour, ce nouveau marché du rêve.

Ecole de Venture capital pour Tsinghua

Alliant cours magistral et travaux pratiques, l’université Tsing-hua (Pékin) fonde son institut d’investissements par capitaux privés.

Autrement dit, son cabinet de capital à risque, sur un marché chi-nois pour l’instant aux mains des anglo-saxons, qui maîtrisent le mieux ce savoir-faire. Or, ce marché explose. En 2005, 46 firmes publiques étaient rachetées pour 3MM$. En 2006, elles avaient doublé, à 96 firmes, pour 7,6MM$. L’Institut est une JV entre l’Ecole de management et d’économie, et  le Centre national de recherche financière, deux entités de Tsinghua. Kirkland & Ellis, cabinet newyorkais, fournira le conseil juridique et une partie des fonds, tout en se chargeant d’en récolter davantage— « quelques M$ » sont visés. L’originalité de la démarche, consistera à mener de front, business et formation. Il s’agira de mettre en résonance la firme à financer ou à reprendre et les instances publiques concernées, les fonds d’investissements, banques, cabinets d’audit et d’avocats, tout en préparant les futurs experts de ce métier de niche.

NB : depuis 2001, Tsinghua compte une autre firme de venture capital, aux 25M$ investis dans deux fonds internationaux : sans prétention de formation, et limitée au champ de l’énergie propre.

Dow : carbochimie — loin de la coupe aux lèvres

La Chine compte 13% du charbon mondial (118MMt de réserves estimées) et veut l’utiliser de manière moins polluante :  Dow Chemical, a-t-il le droit de rester hors du jeu?

Semblant penser que non, l’acteur chimique mondial signe(14/05) un accord avec Shenhua, n°1 de la houille chinoise, pour étudier en deux ans l’installation d’un complexe carbochimique au Shaanxi. Un investissement en MM$, destiné à convertir houille et sel locaux en méthanol, éthylène et propylène, puis en produits plastiques, solvants, vinyles, acryliques etc. L’objectif est de réduire la dépendance au pétrole importé, mais aussi d’inventer une valorisation nouvelle de ce charbon chinois, tout en retenant à la base les gaz à effets de serre. On verra d’ici 2009, si Dow estime le projet faisable.

NB : Shaanxi et Ningxia abritent d’autres projets -tous au stade de l’étude- par Shenhua, Sasol (Afrique du Sud) ou Shell, de liquéfaction du charbon pour un total en 10aines de MM$. La rentabilité viendrait au-delà d’un pétrole à 45$ le baril. Pour Shenhua, le risque est limité : ces projets stratégiques lui étant garantis par l’Etat. Mais les partenaires prennent le temps de voir venir.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
14 de Votes
Ecrire un commentaire