Un nouveau Jonas, chinois et olympique
1. A l’aquarium arctique de Qingdao (Shandong), près du site des épreuves de voile, depuis trois ans, Yangyang et Xiao Qiang s’entraînent dur « même l’hiver », pour apparaître en marge des JO de 2008. Yangyang, 4 ans, est un garçon, et Xiao Qiang, une baleine beluga de cinq ans.
2. « Sur demande des associations birmanes et chinoises du foot », la FIFA déplace en Malaisie le match-retour Chine-Birmanie, comptant pour la qualification à la coupe du monde de foot initialement prévue à Rangoon le 28/10. Le match-aller reste inchangé, à Foshan (Canton) le 21/10. Sanction déguisée contre la junte, alors que le monde attend de la Chine une réprobation plus ferme…
3. Pour ses propres JO, L’administration générale des sports chinois envoie la plus grosse équipe jamais vue : 570 athlètes, dont 500 déjà qualifiés. A Athènes, elle en avait envoyé 397.
4. A l’approche des Jeux, la visibilité de la Chine augmente dans le monde —et la critique aussi. A Londres, l’exposition de 19 soldats de terre cuite de Qingshihuang, a pré-vendu 200.000 billets. Sur une des statues, un écologiste a réussi à nouer, quelques secondes, un masque de gaze marqué du sigle « CO² » !
Sommaire N° 34