Argent : Dans la Foire de Canton, tout est bon

Dans la Foire de Canton, tout est bon

      Du 15 au 30/10, la 102ème foire de Canton se fait toujours plus grande, 15.000m² (+50%) et 840 stands (+25%). 480 exposants de 57 pays/provinces s’y disputent la faveur de 100aines de milliers d’acheteurs venus des 5 continents.

Les Taiwanais sont en masse (107 exposants), suivis des Malais (56), des Coréens (52) et des Hongkongais (49). Ensemble, ils représentent 15.000 groupes industriels et des millions de gadgets en 9 secteurs, sauf le jouet, qui suivra sous quelques jours, sans état d’âme. Depuis le XVII. Congrès à Pékin, ses patrons manifestent une confiance sans ride, impavides aux nouvelles des 10ainesde M de rappels pour cause de qualité : leurs carnets de commandes sont en hausse de 27%. Or, ce son de cloche semble s’être fait l’antienne de toute la foire : « rappels, connaît pas, chez les autres peut-être, mais pas chez nous!» En effet, les faiblesses de qualité ne font pas oublier, chez l’acheteur, sa motivation première : la garantie du meilleur prix mondial, afin de permettre au Kenya d’acheter ses GSM, à l’Inde ses ordinateurs, à l’Argentine ses perceuses, à l’Afrique du Sud, ses boites en plastique… « Les chameaux aboient, la caravane passe! ».

Les banques chinoises se ruent sur l’Amérique

Dans les couloirs du Grand Palais du Peuple (16/10), Jiang Dingzhi, n°2 à la tutelle CBRC (China Banking Regulatory Commission), dévoilait que la banque Citic allait racheter 20% de Bear Searns, le n°5 du courtage US, en difficulté suite à la crise des subprimes -valeurs basées sur des créances hypothécaires douteuses.

Comme toutes les banques chinoises, Citic croule sous le cash, celui dû à son entrée en bourse d’avril dernier (6MM$), et surtout celui des clients investissant en bourse via ses fonds mutuels. Le lendemain depuis le même lieu, Citic émettait un demi-démenti («pas avant 3 mois»). Entre-temps, toutes les banques chinoises y vont de leurs projets d’assaut outre-Pacifique: la banque du commerce et de l’industrie (ICBC) (vers une filiale US), la banque de la construction (Bear Stearns aussi), Minsheng (10% de l’UCBH de San Francisco)…

Tandis que 60% des venture capitalists prédisent qu’en 2008, la Chine sera le 1er acheteur de firmes aux Etats-Unis et en Europe. Elle s’y est préparée depuis des années, en stockant du cash, et en se faisant les dents sur les mines, gisements et forêts, d’Afrique et d’Amérique Latine.

Un gazoduc dans le pipeline

Arrivée  d’une nouvelle source d’énergie en Chine :  entre Duanshi (Shanxi) et Bo’ai (Henan), sur 120km, la Chine s’apprête à lancer un gazoduc à méthane de charbon (le « grisou » des mines), d’une capacité d’1MMm3/an. Un projet qui coûtera 50M², piloté par CUCBM, l’ex-monopole de cette technologie. D’ici 2010, dix autres de telles infrastructures auront été montées, transportant 6,5MMm3 sur 1440km, pour 300M² d’investissement.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire