La Poste abandonne son réseau d’hôtels
Un bon plan pour voyager en Chine, est de suivre le réseau de caravansérails par des groupes d’Etat, «hôtels du pétrole» de la CNPC – la compagnie nationale pétrolière – ou ceux de «La Poste». Mais les meilleures choses se perdent : en mars devant le Parlement, Wen Jiabao recommandait à ces dinosaures de vendre leurs acquêts marginaux pour se recentrer sur leur métier.
China Post s’exécute, et dans le cadre d’une «peau neuve» bien nécessaire face à des concurrents comme DHL, elle cède ses 1000 affaires, dont 400 hôtels. Dès le 22/03, elle inscrivait à la Shanghai United Assets & Equity Exchange (la bourse des actifs d’occasion) 30 de ses bijoux provinciaux. Le courtier Phoenix Asset Management doit les préparer, évaluer et vendre par lots d’ici décembre, le gros de la troupe devant suivre avant fin 2008. Prompt à repérer la bonne affaire, le 8/06, VXL-Capital, de Hong Kong a jeté son dévolu sur 11 d’entre eux, tous à étoiles, pour 26M$, éparpillés entre le centre, le nord-est, le Shandong et le Xinjiang. VXL-Capital y reviendra sans doute : à travers le pays, il vise la création d’une chaîne de 500 hôtels, plus vite fait en rachats qu’en construction de toute pièce !
China Gas… le groupe qui monte
En Chine, le gaz (quand on en trouve) est au nord ou à l’ouest, régions encore pauvres et dépeuplées, et le marché, à la côte.
Notamment à Shenzhen, qui dispose en outre des financements et de la technologie, grâce à la vicinité de Hong Kong. Voilà pourquoi le 10/06, China Gas, de Shenzhen, rachète au groupe financier Ordos Shi Da (Mongolie Int’re), 65% d’un gazoduc de 230km entre le gisement de Sulige et la ville d’Ordos. En plus des 195.000² d’achat de Chang Meng Gas, la Cie exploitante, il lui en coûtera dès l’an prochain 40M² d’investissements, en savoir-faire et en équipements. D’une capacité annuelle de 1,2MMm3, ce pi-peline renforce la position de China Gas qui en détient déjà quatre, d’une capacité totale de 2MMm3. China Gas profite pleinement de la croissance chinoise et de la volonté politique environnementale visant à réduire la pollution en réduisant la dépendance au charbon et au pétrole. Le gaz devra représenter 5.3% de la consommation d’énergie totale de la Chine avant 2010 contre 3% maintenant. C’est tout bénéfice pour China Gas, qui compte ajouter, cette année, 8 projets de ce type aux 61 déjà fonctionnels, et s’apprête à distribuer 400M de m3 cette année, contre 176M de m3 en 2006, et en prévoit 800M en 2008.
Sommaire N° 23