La tendance est nette : le tandem Hu Jintao /Wen Jiabao fait un effort pour nettoyer les mauvaises pratiques des fonctionnaires.
[1] Le 3/11, un projet de directive du Juge suprême rendra toute administration passible de poursuites, pour avoir caché des informations à statut public. Suite au Code pratique d’accès à l’information gouvernementale de mai 2008, il entend saper la réglementation secrète locale (guiding), contre laquelle le citoyen est sans recours. Le nouveau texte interdira aux tribunaux d’enterrer les plaintes, pour obliger les coupables au bras-long.
[2] Le même jour, tombe à la trappe Zhou Ji, ministre de l’éducation, victime de l’ostracisme de 384 élus à la session de l’APL de mars. Ce limogeage satisfait la rue, qui lui reproche son incompétence: le bas niveau des écoles rurales, l’enveloppe rouge illégale mais trop fréquente pour transférer son enfant vers de meilleures écoles, voire meilleures fac…
[3] De même, le 6/11, une série de dirigeants de la Chinese Football Association (CFA) sont sous les verrous pour triche, dont Qi Wusheng, ex-entraîneur du onze national de football. Liu Yandong, Conseiller d’Etat, trouve intolérable le 102ème rang chinois entre Cap Vert et Estonie, ce qu’il attribue à ses mauvaises habitudes. Pour tout dire: l’élimination précoce de l’équipe à la Coupe du monde de 2010, ne passe pas, ni auprès de la rue, ni auprès du pouvoir.
Sommaire N° 36