Société : Dans les petits papiers de Pékin

Après le classement des célébrités « socialement responsables », était publié le 26 novembre dans la presse officielle la liste préliminaire des 100 « héros » distingués à l’occasion du 40ème anniversaire de la politique de réforme et d’ouverture. En fait, la liste dépasse largement son sujet, et détourne le projecteur vers d’autres catégories : chanteurs, sportifs, scientifiques… Seuls deux économistes sont nommés : Li Yining et Justin Yifu Lin. Le premier a contribué à théoriser la réforme économique. Il est surnommé « monsieur Stock Market » pour avoir créé la Bourse de Shanghai dans les années 90. Le second est l’une des stars de l’économie chinoise, un ancien militaire Taïwanais qui a rejoint la Chine communiste en 1979 avant de décrocher un doctorat d’économie à Chicago et occupé le poste prestigieux de chef économiste à la Banque mondiale entre 2008 et 2012.

Grand absent de cette liste : Wu Jinglian, 88 ans, le père spirituel de la réforme. Il a théorisé le socialisme à la Chinoise, celui qui rend compatible économie de marché et République populaire. Arrêté pendant la révolution culturelle, accusé d’espionnage au profit des Etats-Unis en 2008 par le Quotidien du Peuple, il dénonce depuis 15 ans ceux qu’il appelle les vieux Maoïstes corrompus. En septembre, il inaugurait encore le Forum des 50 économistes du pays, par un discours remarqué en faveur du marché.

La part belle a été faite aux entrepreneurs avec le trio habituel de l’internet : Jack Ma, fondateur d’Alibaba, Pony Ma, patron de Tencent, ou Robin Li, du moteur de recherche Baidu. Alors que Li Dongsheng (TCL), Liu Chuanzhi (Lenovo) étaient nommés, Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei manquait à l’appel. Il s’agissait peut-être de ne pas trop exposer les liens, soupçonnés par les Etats-Unis et l’Europe, entre Huawei et l’armée chinoise.

Autres heureux élus du secteur privés : Liu Yonghao, fondateur du groupe agricole New Hope Liuhe, les automobiles Geely avec Li Shufu, Wu Rongnan de Xiamen Airlines, He Xiangjian du groupe électroménager Midea… En revanche pas une ligne sur Wang Jianlin du groupe Wanda ou Guo Guangchang de Fosun—peut-être est-ce suite à leur rappel à l’ordre par le gouvernement après une frénésie d’acquisitions à l’étranger durant l’été 2017.

Enfin, 24 cadres de base ont été honorés plus pour leur ardeur patriotique que leur rôle économique, tel Wang Shumao, distingué pour sa « vigoureuse protection des intérêts nationaux en mer de Chine du Sud » contre les pêcheurs philippins, ou encore feu Ma Man-kei, un homme d’affaire macanais partisan du retour de Macao à la mère patrie. Preuve que le patriotisme reste une valeur sûre…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.46/5
13 de Votes
Ecrire un commentaire