— Premier transporteur aérien chinois, China Southern poursuit sa course à la qualité internationale, en renforçant (12/11) sa flotte de 33%, à 216 appareils moyennant rachat de Northern Airlines et Xinjiang Airlines, compagnies régionales (1,58MM€), en plus des cinq déjà sous son contrôle.
Au départ d’Urumqi (Xinjiang), il étoffe ses lignes vers le Centre-Ouest, l’Asie Centrale, l’Europe et le Moyen Orient, et depuis Shenyang (Northern), vers la Corée et le Japon. Désormais, il détient 360 routes dont 260 intérieures (2900 vols/semaine).
En outre, il (17/11) intègre son club Sky Pearl (2,5M d’adhérents et +700/j) à Fréquence Plus d’Air France : sauf ceux vers Paris, tous ses vols offrent les miles et les billets gratuits du club d’Air France. L’accord sera bientôt étendu au réseau de Sky Team (intégrant Korean Air., Delta, etc). Tout ceci permettra à China Southern, pour son entrée en bourse, une hausse de la recette, jusqu’au doublement, à 1MM$!
— Roi des thés et jus en carton dans les années ‘90, le Cantonais Jianlibao est la nouvelle victime de la coupe du crédit, qui prend à la gorge nombre de compagnies privées aux ambitions trop hautes.
Propriété à 90% de Sanshui Zhengtian (Canton, 58%) et de Casa Asia, Jianlibao était en pourparler de reprise avec le taiwanais President, prêt à payer 100M$ pour une majorité des parts. Puis la politique s’en est mêlée : 10 jours de tapis vert à la baguette ont conduit Jianlibao dans l’escarcelle de Huizhong Tianheng, compagnie pékinoise d’investissement. Resté secret, le montant de la transaction est certainement en-deçà de l’offre insulaire : prix à payer pour rester “dans la famille”!
— Parmi les 4000 projets publics gelés sur ordre suprême, l’immobilier est en bonne place.
A Pé-kin par ex., le mois d’août voyait la vente de 78 résidences, contre 140 en moyenne les mois précédents. Mais les promoteurs s’y retrouvent largement, grâce à la flambée spéculative.
Capital Land, le n°1 en ville, annonce sur 3 trimestres, des ventes de 184M€, +75%. Au moins, à Pékin, la règle du gel de projets extravagants s’applique t’elle.
Par contraste, Guangzhou choisit ce moment pour poser –en décembre- la “1ère pierre” de la plus haute tour du monde. Pour son ouverture en 2008, sa tour de la TV fera 580/600m de haut, sur une surface de 85.000m².
Sur les 13 bureaux d’architectes inscrits au concours, trois restent en lice : Arup (GB), Architecture Studio (France) et LWHW (Allemagne). Il en coûtera 180M$ – y-compris l’expropriation de 200 familles!
Sommaire N° 38