Ø Important lot d’armes saisi à Hong Kong, provenant de Corée du Nord à destination de la Syrie. Première preuve indiscutable de ce trafic- conséquences à attendre, de Washington.
Ø Dans la campagne de m. Boutros-Ghali pour un 2ème mandat de Secrétaire Général de l’ONU, la Chine sera son 1er allié et les USA, son principal adversaire.
ØL’occupation des îles Diaoyu par des éléments nippons soutenus par Tokyo est pour Pékin bonne et mauvaise nouvelle:
1. de Chine, HK et Taiwan, tous les petits peuples communient dans une puissante explosion de colère contre le Japon, qui a mal choisi son moment, presque en même temps que le 65ème anniversaire de l’invasion (de sinistre mémoire) de la Mongolie par les troupes du Mikado.
2. mais Pékin doit rester passive, face à son voisin qui peut beaucoup pour, beaucoup contre lui. Par exemple, une invitation à Tokyo du Président taiwanais Lee Teng-hui ne ferait pas l’affaire de la Chine!
Ø Le comité mixte sino-britannique pour le changement de souveraineté sur Hong Kong, est sorti semaine dernière d’années de blocage. Quelques accords ont été passés, avec concessions mutuelles : sur le terminal conteneurs CT9 (Londres renonce à y imposer Jardines, haï par Pékin), sur l’application des conventions internationales à HK (droits de l’homme)…
Ø Visite officielle de Jacques Chirac annoncée pour mai 1997. Cinq autres visites prochaines de ministres ou Hauts Magistrats. Départ le 6 octobre de l’ambassadeur m. Marcel Plaisant, qui sera remplacé par m. Morel (ex-ambassadeur à Moscou).
Sommaire N° 35