Jacques Chirac était venu, accompagné de cinquante hommes d’affaires de haut vol -pas pour rien !
En Europe, la France est en retard dans ses échanges avec la Chine, n’empochant que 1,2% de son commerce, 4ème rang, derrière un «petit» pays comme la Hollande! Aussi, J. Chirac par sa présence, voulait aider ses industriels à remonter la pente.
Au moment de la distribution des prix (9/10), les résultats dépassèrent des espérances.
La vingtaine de contrats atteignit, disent les diplomates, 4 MM². Alstom sort la tête haute avec 1,36MM² de commandes notamment pour 60 rames de chemin de fer, qu’elle produira en JV avec son partenaire de Changchun Railway. Patrick Kron, PDG d’Alstom, se disait «encouragé» par ce succès, car il s’agit des 1ers trains semi-rapides de Chine, capables de circuler à 200 km heure, l’étape intermédiaire avant que la Chine ne se lance dans le TGV.
En énergie, la commande à Alstom inclut des turbines pour 3 centrales hydroélectriques. Le groupe annonce aussi son accord avec Dong Fang pour concourir ensemble, pour la cellule génératrice d’une nouvelle tranche de la centrale nucléaire à Ling Ao, Canton : ici aussi, la nouvelle est encourageante, car des contrats immenses se préparent, pour une Chine en mal d’énergie propre.
Noël Forgeard, PDG d’Airbus, est déçu par l’absence de commandes du futur gros porteur A380. Il n’en reçoit pas moins 2MM² de nouvelles commandes pour 26 court et moyen courriers,et Eurocopter, la Cie soeur, crée une JV avec Avic pour développer une machine de taille intermédiaire, promise à un fort marché local. D’autres ententes concernent, 200 stations services au groupe Total (JV Sinopec) entre Pékin et Dongbei, et l’achat emblématique de 0,7Mt de blé hexagonal.
Ces affaires ne préjugent pas de l’issue d’autres coopérations immenses, où d’autres concurrents postulent avec ardeur, Etats-Unis, Japon entre autres : il s’agit de l’équipement progressif de toute la Chine en TGV, et en énergie nucléaire, au rythme d’une centrale par an. L’équipée de Jacques Chirac n’a ici rien obtenu, et pour cause : les appels d’offre n’étaient pas lancés. Mais les résultats intermédiaires sont encourageants !
Sommaire N° 32