Temps fort : China Aviation Oil se brûle les ailes au grand jeu du marché à terme

550 M$ de pertes, et en fait sans doute bien plus! China Aviation Oil Ltd. (Singapore) offre à sa maison mère l’embarrassant « cadeau » du plus grand krach d’entreprise d’Etat expatriée.

Depuis 12 mois, le monde des affaires attend l’atterrissage du cours du pétrole, notoirement surcoté. Quasi-monopole du kérosène importé en Chine, China Aviation Oil (CAO) faisait ses choux gras en spéculant sur la baisse: elle se trouva fort dépourvue en octobre, quand la bise fut venue sous la forme d’un baril à 55$, alors qu’elle en avait vendu à terme, pour 52M de barils!

Le début dénotait une faible compétence : la suite fut indéfendable! Pour réduire ses pertes, CAO liquida 15% de ses parts, pour 120M$, via la Deutsche Bank, à des clients institutionnels, qu’elle omit d’informer du mal qui la rongeait. Banque, et maison mère savaient-elles? La justice singapourienne, qui ne plaisante pas sur ces domaines, tente de l’établir.

La CAO (Singapore) échappera à la faillite, si la CAO (Chine) et Temasek, bras financier de Singapour, la renfloue chacun de 50M$ -ce qui est probable, vu le risque limité pour la république insulaire, et les espoirs qu’elle fonde en la Chine, son 4ème client. Mais l’an 2002 est déjà loin, où la firme était élue par la Securities Investors Assoc., « Cie la plus transparente de Singapour »: les experts lui votent à la place, un brevet d’orgueil, laxisme et cupidité!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire