Culture : « Amazing Cinema »

« Amazing Cinema »

Après une année noire en 2016, les films français en Chine ont repris  des couleurs en 2017, avec 13,4 millions de spectateurs ayant visionné un des 5 long-métrages hexagonaux diffusés dans les salles obscures chinoises, générant 57 millions d’euros de recettes.

Dans ce train d’images, la locomotive fut évidemment «Valerian et la cité des mille planètes », le blockbuster de Luc Besson qui attira 11,6 millions de spectateurs. Meilleure performance d’un film français dans l’Empire du Milieu, cela permit d’éviter la catastrophe financière à son studio EuropaCorp, le film ayant fait un flop aux USA. Ainsi, la Chine redevenait en 2017 le premier marché  à l’export des films français, sous l’angle du nombre de billets vendus. 

« Pour un pays qui ouvre 27 salles par jour et qui exploite plus de 50.000 écrans, c’est dommage de ne placer que 6 ou 7 films français par an » remarque Robert Lacombe, conseiller culturel de l’Ambassade de France. Ce n’est pas question d’argent : à Cannes en 2017, des distributeurs chinois ont acheté les droits à  hauteur de 100.000-150.000€ le film, quitte à les diffuser sur intranet ou à bord des avions. « Il y a un travail de persuasion à faire sur place », commente Lacombe.

Depuis la signature des accords de coproduction entre la France et la Chine en avril 2010, seulement 10 films ont été coproduits. En 2017, sept étaient en négociation. La coproduction est un moyen pour contourner le quota de 34 films étrangers par an. Pour l’instant, elle sert surtout aux réalisateurs locaux.

Sans conteste, le champion des salles obscures en 2017 fut « Wolf Warrior 2 » de Wu Jing, film d’action dans un pays africain ravagé par la guerre, où un ex-membre des forces spéciales part sauver une poignée de compatriotes et de locaux. Pour 30 millions de $ de budget de tournage, « Wolf Warrior 2 » a drainé 874 millions de $ au box-office chinois (un peu plus de 10% de toutes les ventes de l’année) – c’est un record !

Wang Jianlin PDG du groupe Wanda comptait sur l’engouement du public pour prospérer dans le 7ème art, déboursant 2,6 milliards de $ pour la chaine de cinémas AMC en 2012, puis 3,5 milliards pour les studios hollywoodiens Legendary en 2016.

Mais depuis 2017, ayant perdu les faveurs du gouvernement, Wanda a dû revoir ses ambitions à la baisse. Pour l’inauguration le 28 avril d’Oriental Movie Metropolis, ses 374 hectares de studios à Qingdao (cf photo) où il avait investi 8 milliards de $, aucune star d’Hollywood ne se pressait sur le tapis rouge. Pressé par ses créanciers, Wang Jianlin avait revendu le complexe au développeur rival Sunac, ne conservant que le management.

En revanche, le film de propagande se porte bien, merci pour lui ! Depuis sa sortie le 2 mars, « Amazing China », documentaire de 90 minutes louant les œuvres du Président Xi Jinping, a encaissé 42 millions de $ de recettes—en partie grâce aux séances de projection obligatoires pour les personnels des entreprises d’Etat. Mi-mai, c’est au tour d’une série de 9 épisodes « I’m going to Xinjiang » de sortir sur CCTV et Tencent Video, visant à redorer le blason de la turbulente province autonome…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.84/5
12 de Votes
Ecrire un commentaire