Société : Les péripéties du Chunjie

Le Nouvel an lunaire s’acheva sur la Fête des lanternes (2 mars), dans l’esprit du signe du Chien de Terre : exubérant, anarchique, parfois lunatique, mais toujours bien luné !

La nuit du Chunjie, le gala de la CCTV regardé par 800 millions de spectateurs, se distingua en mettant en scène un sketch politiquement incorrect : entourée de figurants africains, une comédienne chinoise grimée en « mama africaine », visage et membres couleur d’ébène, au postérieur postiche, parodiait l’accent, les manières de l’Afrique. Sous prétexte de célébrer les efforts chinois d’aide au développement du continent noir, 100 clichés africains furent mis en scène : singe, zèbres, chameaux, lions, palmiers…L’affaire fit grand bruit, ce qui força le 22 février un porte-parole du gouvernement à remettre les pendules à l’heure : ce sketch mettait à l’honneur l’amitié sino-africaine et  « toute tentative pour semer la zizanie entre Chine et Afrique, serait futile » !

Au nom de la pureté de l’air, pétards et feux d’artifice furent bannis en 444 villes, et l’interdit fut incroyablement respecté par des centaines de millions de citadins qui l’an précédent, s’en donnaient encore à cœur joie, prolongeant toute la nuit la lumière et le tintamarre du jour. 

Déjà en 1994, année du Chien de Bois, les pétards avaient été bannis pour raisons de sécurité. L’ostracisme avait duré 12 ans, avant d’être levé en 2006 pour le Chien de Feu, suite aux plaintes de la population pour célébrer le règne canin selon les traditions sonores… Et voilà qu’en 2018, ce que le Chien de Bois avait interdit et que le Chien de Feu avait restauré, le Chien de Terre le bannit à nouveau. Et les habitants obtempèrent comme un seul homme—une obéissance aveugle qui en dit long sur la capacité du régime à se faire entendre.

En effet, l’Etat dispose de 170 millions de caméras de surveillance installées à travers le pays, toutes raccordées à un logiciel de reconnaissance faciale. D’ici 2020, il veut porter le nombre à 600 millions – près d’une caméra pour deux habitants ! A l’en croire, d’ici là, il saura identifier n’importe quel citoyen en trois secondes et mettre la main sur les suspects. La mésaventure vient d’arriver à deux repris de justice qui s’étaient aventurés dans un des marchés de Nouvel an à Canton, faisant tranquillement leurs emplettes, confiants en l’anonymat de la foule…

D’autres qui comptaient sur cette même inattention durant la trêve festive pour enfreindre les sanctions de l’ONU à la Corée du Nord, en ont aussi été pour leurs frais : à 250km au large de Shanghai, le pétrolier chinois Min Ning De You 078 fut pris sur le fait par un garde-côtes nippon en train de transborder de l’or noir vers le navire Yu Jong 2, battant pavillon du pays du Matin calme. La Chine alors, exprimait sa « sérieuse inquiétude » et promet des sanctions « pour peu que des preuves lui parviennent ». C’est un fort changement d’attitude, car jusqu’à avant les fêtes,  Pékin démentait purement et simplement l’existence d’un tel viol des sanctions par ses ressortissants. Cette fois, la Chine croit en son intérêt à jouer la solidarité internationale, pour éviter un dérapage militaire à sa frontière Nord-Est…

Durant ces congés, la Chine continuait à briser des records : en quelques heures, 230 milliards de messages, 17.500 milliards de moments furent partagés sur WeChat. Un internaute de Chongqing envoya à lui seul 2723 « enveloppes rouges » d’étrennes virtuelles, tandis qu’un autre de Nanchang en recevait 3429 ! Mais les brigades anti-corruption du Parti veillaient au grain et avertissaient qu’elles traqueraient « toute enveloppe virtuelle considérée comme suspecte »…
Les cinémas eux, engrangèrent 852 millions de $ de tickets.
Un autre record cependant ne fut pas battu : les primes de Nouvel an aux employés baissèrent—miroir de la morosité économique et des profits d’entreprises en chute libre. Pour ce Chunjie, elle fut de 7278 ¥ en moyenne par salarié, 45% de moins qu’en 2017 (12.821¥).

Faisant mauvaise fortune bon cœur, le citoyen voyagea pourtant énormément : 3 milliards de passages en bus, train, et de plus en plus en avion et voiture. Il en résulta d’homériques embouteillages—le record fut détenu par Haikou, sur l’île de Hainan : 100.000 passagers à la peine. Autrement dit, 20.000 à 30.000 automobiles furent bloqués à quai 10 à 15 heures, le temps que parviennent à  accoster leurs ferries de retour vers le continent, bloqués par le brouillard. A l’étranger, la Thaïlande, le Japon et Hong Kong constituaient le top 3 des destinations les plus prisées.

Qui dit voyages en Chine, dit incivilités, de la part de gens d’ordinaire grégaires et n’ayant pas encore intégré le comportement du parfait touriste. Nombreux furent donc ceux à se laisser aller à une conduite loin de l’irréprochable. Sur une autoroute, un conducteur abandonna sa compagne lors d’une dispute—la police le rattrapa, les réconcilia manu militari et le força à reprendre sa passagère. Trois autres conducteurs, refusant de se laisser le passage sur une route trop étroite au Sichuan, en vinrent aux mains et se retrouvèrent dans la boue jusqu’au cou !

Les douanes de Hong Kong firent diligence, face aux innombrables tentatives de fraude de Chinois rentrant au pays. Elles saisirent pour 6,7 millions de $ de matériel interdit, en un inventaire qui laisserait pantois Jacques Prévert : espèces protégées vivantes ou mortes (ivoire, ailerons de requins, petits macaques ou colibris retrouvés pantelants dans les bagages à mains, orchidées), valeurs non déclarées (or, pierres précieuses), cigarettes, alcool, drogues (105 kg) et matériel électronique piraté. Tous ces resquilleurs comptant là encore sur le brouhaha et la foule pour passer à travers les mailles du filet. Quoique fières de leurs prises, les douanes du « rocher » ne se font guère d’illusion sur le fait que leurs prises ne sont que la face visible de l’iceberg : la statistique mondiale évalue la capture douanière à 10% du trafic illicite global.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1/5
15 de Votes
1 Commentaire
  1. severy

    Tenterait-on de faire passer la démocratie en fraude dans le Goulag du Milieu que cela ne m’étonnerait pas. Je plaisante, bien sûr, et je pouffe.

Ecrire un commentaire