Petit Peuple : Pucheng – le ballon de foot qui tue!

Pucheng (Shaanxi) reste ébahi de l’offre rarissime: 600$ de prime pour dénoncer un vol!

L’affaire était grave, il est vrai : gros comme un ballon, lourd comme une valise, un conteneur de césium 137 avait disparu d’un chantier (6/2).

Catastrophe! Dans l’eau, il explosait. Hors de sa gaine de plomb, il causait stérilité et malformations des bébés! Craignant des sanctions, la mairie fit discrètement passer par 200 agents les quartiers au peigne fin. Mais 5 jours après, le colis manquait encore : ce fut la panique! De Xi’an, les experts débarquèrent avec leurs machines reniflant l’air, les eaux et la glèbe. Anxieux de prouver leur valeur, les commandos anti-guerre chimique, en scaphandres, sondèrent enthousiastement décharges et vergers. En vain : la bourgade s’avérait un vrai sac de noeuds, 盘根错节 pan gen cuo jie (“racines de banyans et faux noeuds”). De Shanghai, Zhu Guoyin, oracle nucléaire, prédisait sombrement le pire scénario : le colis serait jeté dans un haut-fourneau, centuplant ainsi l’effet de la radiation. L’intuition ne s’avéra que trop juste: quand le 16/2 – l’appât du gain ayant agi-, les trafiquants furent empoignés, le césium était déjà fondu en des milliers de tonnes de ferraille de récup

Opération ruineuse pour tous! Les cadres furent tancés, la bande embastillée, et la fonderie attend le verdict sur son avenir -qui ne peut être que froid et noir!

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire