Argent : Gazoduc Est-Ouest/ouverture de la vanne!

— Heure du palmarès: en 2003, la Chine a traité 47M de conteneurs 20 pieds (+32%), exporté pour 430MM$ (+35%), importé pour 410MM$.

Cela en fait la 4.puissance commerciale mondiale, devançant Italie, France et Royaume-Uni. Près de 50%  de cette force de frappe exportatrice (190MM$) revient à l’électronique et à l’électro-mécanique.

Pour gérer ce succès, Pékin prépare 2 mesures :

[1] conformément aux engagements pris à l’OMC, la baisse moyenne des tarifs douaniers de 11% à 10,4% (partant de 15,3% en 2001),

|2] et des séries d’outils nouveaux de régulation de la production et de l’ex-port de produits sensibles: alimentaires, chimiques et bio-chimiques, nucléaires, et missiles.

— De nombreuses annonces d’émissions de titres en RMB suggèrent un démarrage boursier sur les chapeaux de roue. Parmi ceux-ci, la 1ère firme étrangère, en bourse de Shanghai, parts “A” (en RMB), King Fridge (JV sino-taiwanaise, Zhejiang) vendit pour 35M$ de parts, qui s’échangèrent au 1er jour avec un profit de 22%.

D’autre part, State Grid,  le 1er transporteur d’électricité du pays émet en janvier pour 600M$ d’obligations sur 10 ans, à 3,73%  (contre 1,98 aux placements bancaires d’1 an). Il annonce aussi des emprunts de près d’1MM$ chaque année suivante, pour investir dans son réseau national intégré de lignes à haute tension.

— Que Brilliance rachète (01/01) 40% des parts de Jinbei, n°1 du van en Chine, 95M$ plus reprise d’une part des dettes, fait soupirer les experts.

Groupes publics-privés situés à Shenyang (Liaoning), Brilliance est né dans l’ombre de Jinbei, son partenaire en JV —ou vice versa, on a jamais su. Derrière Brilliance se profilait Yang Rong, génie financier sans souci des règlements. Ejecté en 2002 par Shenyang qui n’avait plus besoin de lui, Yang Rong tente depuis New York de récupérer 690M$ de parts qu’il revendique. Le nouveau coup  financier entre Brilliance et Jinbei ne fera pas beaucoup pour accroître la crédibilité des deux groupes mutants.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire