Suite au dernier tir de missile nord-coréen du 28 novembre, et aux grandes manœuvres américano-sud-coréennes du 4 décembre, le gouvernement chinois prend au sérieux le risque d’une attaque nucléaire sur son sol.
Le 6 décembre, le Journal du Jilin (un des deux provinces frontalières de la Corée du Nord) publiait une page complète de vulgarisation et de conseils en cas d’explosion nucléaire.
Sur un ton très didactique, il est expliqué à la population le principe et le fonctionnement d’une bombe atomique, ses effets immédiats et à long terme.
Volontairement imprécis, évitant d’évoquer les pertes humaines pourtant inévitables en cas d’explosion nucléaire, l’article décrit les quelques précautions à prendre par la population civile pour éliminer la contamination radioactive :
fermer portes et fenêtres, porter un masque sur le nez et la bouche, absorber des tablettes d’iodine, brosser ses chaussures et vêtements, se doucher, et vomir en cas d’absorption d’aliments contaminés… L’article suggère à chaque famille de se doter de « kits de survie », lampe de poche, iodine, batterie pour smartphone, masque et pansements…
Suite à la publication de l’article, le gouvernement central passait un appel au calme par l’intermédiaire du Global Times, le quotidien national officiel. L’Etat s’est pleinement préparé à toutes les éventualités et fera tout pour limiter l’impact sur le nord-est du pays en cas de conflit.
La tension dans la région est donc à son comble.
Justement, le Président sud-coréen Moon Jae-in est attendu à Pékin du 13 au 16 décembre, pour une visite d’Etat et notamment pour discuter du dossier nord-coréen—et du très controversé déploiement des THAAD.
En attendant, les rumeurs fusent, plus ou moins fantaisistes, comme celle d’établir un ou plusieurs camps de réfugiés à Baishan (frontière nord-coréenne), ou que Kim Jong-un aurait fait creuser plusieurs tunnels vers la Chine pour s’échapper !
De tels bruits sont rarissimes, mais témoignent d’un sentiment d’inquiétude bien réel.
1 Commentaire
severy
14 décembre 2017 à 18:14Si vis pacem para bellum.
La Chine ne devrait pas se contenter de protéger sa population en cas de possibles retombées nucléaires. Il lui faudrait agir préventivement afin d’éviter à toutes les populations concernées de subir les conséquences de l’utilisation de l’arme atomique. La prévention vaut mieux que les soins intensifs.