Pol : Le Parti se privatise

— La plus antique toilette fut exhumée d’un tombeau des Han de l’Ouest, vieux de 20 siècles.

Dans les années ’50, Mao s’enorgueillit de doter le pays de toilettes frustes mais secourables. D’ici ses J0 de 2008, Pékin veut mettre 24M² dans un parc élargi de vespasiennes “nickel”, suivie par Shanghai qui investit pour passer le cap des 3 latrines/km². Ces efforts ont convaincu l’autre WTO (World Toilet Organisation!), sis à Singapour, de confier son Congrès à Pékin  (17-19/11), puis à Shanghai en 2005—avec en prime, le 1er salon mondial des édicules, 100 stands, 8000 visiteurs.

NB : cette coopération en matière d’édicule, re-pose sur un concept singapourien très admiré en Chine, celui du néo-autoritarisme. Il consiste à compenser l’absence de dialogue politique par des services publics impeccables.

— 15 officiers sont promus Généraux par Jiang Zemin, (20/6).

Parmi ceux-ci, Liu Zhenwu, 1er chef de la garnison de Hong Kong, et Zhu Qi, commandant la région militaire de Pékin. You Xigui chef de la Garde centrale depuis 1999 est aussi sur la liste.

Cette charrette de promotions dit deux choses :

1. l’ascendant que le civil Jiang a su prendre sur l’armée populaire de libération (APL), ayant placé 79 généraux depuis 1993, dont 1/2 depuis 2000;

2. promouvoir son ex-garde du corps, pour Jiang, n’a de sens que s’il se maintient au pouvoir après le Plénum d’octobre 2004, malgré la limite d’âge théorique de 70 ans- il en a 77.

Le Président de la CMC s’estimerait nécessaire au pays, dit la rumeur, du fait du problème non réglé de Taiwan.

— Jusqu’à présent, la revitalisation de l’économie s’est faite sans le PCC, (le Parti communiste chinois) : dans Shanghai, par ex., seules 3000 des 280.000 Cies privées (1,1%) ont leur cellule du Parti!

Ce dernier s’en inquiète, car de cette pénétration dépend la manne des cotisations, positions d’influence, et pensions pour ses vieux cadres méritants. Aussi à Pékin, le Département du personnel a donné 5 ans aux provinces pour doter d’un représentant du Parti toute PME comportant plus de 50 emplois, et d’une cellule pour toute PME de plus de 100. Shanghai se targue de boucler ce défi en trois ans!

— Que l’administration détourne 140M² du budget 2003, est un péché véniel, dénoncé par l’auditeur-chef Li Jinhua (23/6), en son rapport annuel à l’ANP (le vrai chiffre, notoirement, devrait se compter en MM²).

Ce qui est  plus grave, est que l’Administration Générale des Sports a détourné 11 des 13M² des fonds alloués depuis 1999 au titre de la préparation des Jeux Olympiques de Pékin 2008, qui y perdent le reflet d’innocence absolue et de verdure espéré… Pour autant, bien d’autres JO (Salt Lake City, Athènes…) ont leurs petits secrets, inévitables dans l’univers du sport international!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire