Editorial : Placebo de réforme politique

Chaque été, pour pallier la stagnation de la réforme politique, le régime émet des gadgets de modernisation anodins et inédits, qui satisferont le peuple durant la trêve balnéaire, sans risques ni effets sur le système. Les initiatives recensées cette semaine se rangent en trois types :

1. Celles dictées par l’urgence, tel ce Comité National d’Approvisionnement Electrique incluant la tutelle de la SERC, (la State Electrical Regulatory Commission), les deux réseaux (Nord et Sud), plusieurs électriciens.

L’objectif va vers une gestion décentralisée et une concertation entre partenaires sociaux, comme cela se pratique en Europe.

2. Celles d’inspiration technocratique, telles :

le Conseil consultatif international de la CSRC, (la China Securities Regulatory Commission): 11 sommités  dont Laura Cha (vice-Présidente), Anthony Neoh, Shang Fulin. Il devra faire entendre l’avis de la haute finance sur la dérégulation de  la bourse et du ¥.

Un organe est créé pour refondre les luttes antidrogue/antiterreur. Au profil sciemment flou, il fait pendant à l’agence créée à Tashkent par la SCO (VdlC n°23), et tire la leçon de la perméabilité des frontières.

Côté terrorisme, il s’agit de protéger les 20M de Chinois quittant la Chine chaque année.

Côté drogue, répondant aux appels à l’aide des provinces, Pékin rajoute 50M sur 5 ans, pour étoffer les17000 flics anti-narcotiques de l’empire.

Idem, l’ANP met en lecture une loi des faillites concoctée depuis 10 ans: délai qui en dit long sur les déchirements internes, car selon la vulgate socialiste, une Entreprise d’Etat ne meurt jamais, ce qui n’empêche des 100aines de milliers de firmes de « pleurer pour faire faillite », avec d’immenses notes de pensions/chômage en souffrance!

Pékin accepte à présent de sauter le pas : en cas de «grand plongeon», 8M de firmes privées, publiques ou étrangères pourront être liquidées, au profit prioritaire des charges sociales – selon la norme internationale! D’ici 18 mois, date d’adoption prévue, Pékin prévoit de financer (sous l’ancien règlement) la mise au rancart des 2.000 dernières Grandes entreprises d’Etat déficitaires !    

¦ Enfin, une initiative vise le renforcement de l’Etat de Droit, tel ce genre de «Cour suprême», pour tester la constitutionnalité des lois et décisions : excellente idée, mais à  sa naissance, l’organe est faible, 10 employés seuls, sous l’ombrelle frêle de l’Assemblée nationale populaire (l’ANP).

Conclusion : tous ces essais devront encore être transformés. Comme tout ce qui se fait dans le genre, en Chine, leur pertinence apparaîtra plus tard -ou jamais !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire