Chiffres de la semaine : 7 millions aux cheveux gris, deux tiers n’en veulent pas, 92% l’utilisent….

– Les universités du 3ème âge sont en plein boom ! A travers le pays, on en compterait 60.000 pour 7 millions d’étudiants aux cheveux gris.
Rappelons que la Chine compte actuellement 230 millions de sexagénaires – un chiffre amené à grandir avec les années – et que la demande en ce type de cours ne cesse d’augmenter, avec parfois des listes d’attente.

D’ici 2020, le gouvernement ambitionne que chaque grande ville dispose d’une université « tous âges », 50% des communes, et 30% des villages.

Les cours dispensés varient : du yoga, de l’anglais pour les débutants, en passant par l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone !
En moyenne, les classes coûtent 80 yuans et sont souvent programmées pendant des heures scolaires des petits-enfants.  
Ces sexagénaires, plus éduqués qu’il y a 30 ans, partent désormais en retraite, et la danse en plein air ou le mah-jong, ne semblent plus leur suffire…

-276 articles scientifiques rédigés par des chercheurs chinois, ont été retirés pour cause de « fausses certifications par des pairs », entre 2012 et 2016 – soit plus de la moitié du monde entier réuni !

En Allemagne, seulement un article était retiré pour ces mêmes raisons, et aucun au Japon (sur les 4000 publiés).

Or en Chine, c’est une pratique courante que de faire appel à des agences peu scrupuleuses, fournissant des services tels que de fausses informations ou adresses emails de pairs, censés évaluer la qualité d’un article. 

Un constat à mettre en lien avec le dynamisme de la recherche chinoise : 9721 articles ont été publiés en 2016, en hausse de 47% par rapport à 2012 (source : Nature Index).

92% des consommateurs chinois déclarent que les applications mobiles de paiement sur smartphones (comme WeChat Pay ou Alipay) sont leur principal moyen de paiement, après l’argent liquide puis les cartes bancaires, selon une étude de Penguin Intelligence (Tencent). Une tendance très marquée dans les grandes villes et qui prend de l’ampleur jusque dans les campagnes.

10% des utilisateurs de WeChat Pay dépensent plus de 5000 yuans par mois. La plupart utilisent WeChat Pay dans les supermarchés et commerces de proximité (presque 30%), pour leur shopping online (+25%), au restaurant (environ 20%), ou encore pour payer leurs factures (13%). De plus, 80% des utilisateurs de WeChat admettent s’en servir dans leur travail, certains pour des tâches de coordination, d’autres pour effectuer des transactions ou transférer des documents.

40% des femmes actives en Chine, sans enfant, ne considèrent pas en avoir dans le futur, et deux tiers de celles qui sont déjà mères, ne veulent pas d’un deuxième enfant. Des résultats qui peuvent être expliqués par les 33% des femmes dont le salaire a été réduit ou les 36% qui ont été rétrogradées après avoir donné naissance (source : sondage Zhaopin.com).

-Dans la région de Pékin-Tianjin-Hebei (Jing-Jin-Ji), la concentration moyenne de micro-particules PM2,5 dans l’air était de 85, en augmentation de 20% de janvier à avril, par rapport à la même période l’an passé. En avril, 5600 inspecteurs de l’environnement étaient déployés dans la région, et deux tiers des firmes contrôlées étaient en infraction (source : ministère de l’Environnement).

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.25/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire