D’ici le XIX Congrès de 2017, on devra s’habituer aux régulières promotions à différents niveaux de l’administration – principalement des hommes du Président Xi Jinping, dont les rivaux en perte de vitesse se montrent désormais incapables de résister à sa poussée.
-Est promu Cai Qi (cf photo), 61 ans, maire de Pékin, faisant fonction. Il devra accélérer la conurbation Jing-Jin-Ji (Pékin, Tianjin, Hebei) et la « réforme structurelle de l’offre », deux dadas de Xi Dada ! Cai et Xi se sont connus au Zhejiang, où Cai officiait en tant que maire de Hangzhou de 2007 à 2010, puis que vice-gouverneur provincial. En 2015, Xi le nomme n°2 (avec rang de ministre) à la Commission Nationale de Sécurité, instance qu’il avait créée en 2013.
-Chen Quanguo connaissait Li Ke-qiang en 1998 en poste au Henan. Promu Secrétaire au Tibet, il se montre un « dur », jure de casser la « clique du Dalaï-lama ». Il s’attire ainsi la confiance de Xi – tout comme Hu Jintao, dans son premier poste, lui aussi à Lhassa, qui avait su se faire remarquer par Deng Xiaoping en faisant preuve de la même fermeté. Nommé en 2016 aux rênes du Xinjiang, Chen est cet été l’un des 20 Secrétaires ayant appelé Xi à recevoir le titre de ‘noyau central’. En récompense, une place l’attendrait au Bureau Politique en 2017.
-Jiang Chaoliang, ancien de la Banque de l’Agriculture (ABC), dernier gouverneur du Jilin, passe Secrétaire du Parti au Hubei. À 59 ans, il est assez jeune pour monter aux hautes sphères avant la date butoir de 68 ans – si elle est maintenue. Lui aussi a voté pour Xi comme ‘noyau central’.
-Ma Xingrui, 57 ans, est considéré en bonne position pour récupérer de Jiang Chaoliang les rênes du Jilin. Brillant ingénieur, cet ancien PDG de la Corporation publique aéronautique (CASTC) est passé par Shenzhen, Secrétaire du Parti. Il eut à y gérer un incident lourd en 2015: une retenue de boues toxiques ayant cédé, avait inondé 33 bâtiments, tuant 80 personnes. Cinq jours plus tard, il s’inclinait, promettait d’accepter tout châtiment. Apparemment, cette humilité lui a valu d’être innocenté.
-Informaticien de formation, ex-vice Secrétaire à Pékin, Gou Zhongwen prend à 59 ans la tête de l’Administration Nationale des Sports, remplaçant Liu Peng, 65 ans, qui se concentrera sur l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 à Pékin (Zhang-jiakou).
Sommaire N° 36-37 (2016)