Qui eût cru que Renault, le constructeur automobile français, dispose d’une collection d’art digne d’un grand collectionneur ?
L’histoire débuta en 1967, quand Renault se piqua d’art contemporain, et entreprit de collaborer avec divers artistes, dont certains inconnus à cette époque, en mettant à leur disposition pour leurs créations, matériaux, techniques, et l’environnement d’un site industriel : ses ateliers historiques de Boulogne-Billancourt. Une démarche unique pour l’époque, puisque Renault ne chercha pas à acheter des œuvres d’art, mais plutôt à y contribuer !
Le premier artiste à accepter de collaborer fut Arman (courant des Nouveaux Réalistes),qui après visite des lieux, travailla sur les nouvelles formes et matériaux sur le thème de la vie quotidienne.
Ils furent 29 autres à prendre sa suite, parmi lesquels des grands noms comme Dubuffet, Tinguely et Vasarely.
Le fruit de leur travail fut parfois installé au sein même des locaux du siège, ornant couloirs, lobby, salles de réunion…sans que les ingénieurs et cadres de l’époque n’y prêtent grande attention !
Oubliée pendant les années 80/90, certaines œuvres sont des rescapées de la destruction des ateliers de Boulogne.
48 ans plus tard, un tiers de cette collection est présenté à Pékin (Today Art Musuem, du 13 décembre au 29 février), puis à Wuhan (Hubei Museum of Art, du 17 mars au 19 juin), soit 100 pièces, jamais exposés en France, et pour une première en Chine.
Ne manquez pas de découvrir cette pétillante exposition, colorée et résolument moderne, avec la collaboration de deux artistes chinois (He An et Wen Fang).
Voici quelques photos :
Approché par Renault en 1983, l’écrivain belge Henri Michaux signa un partenariat pour produire 30 toiles. Malheureusement, après 10 peintures, il décéda… Les héritiers du peintre acceptèrent d’en offrir 20 à la firme afin d’afficher un ensemble cohérent.
Une étude préliminaire de Vasarely, iconographe, qui fit plusieurs fois appel aux compétences techniques des ingénieurs de Renault pour son travail. L’artiste fut l’auteur du logo Renault, utilisé pendant 20 ans, de 1972 à 1992.
L’artiste franco-islandais, Erro, explora la base de données d’images de Renault et produisit une série de collages et peintures, à la rencontre d’une des grandes inventions du 20ème siècle, la voiture (et ses pièces détachées).
Un moteur V8, par l’artiste anglaise Angela Palmer.
Niki de Saint-Phalle et sa « Déesse Blanche » (1963)
« Le Roman Burlesque », Trois Personnages de Jean Dubuffet
Paysage avec Ville et Personnages de Jean Dubuffet
Nos abonnés aiment
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "