Au fil du vent : Environnement 2011-1996

L’environnement, version chinoise – moins «Protection» que «Marchés d’Export»

Bienvenue au Fil du Vent, nouveau bulletin périodique tiré de la mémoire du Vent de la Chine.

Son but : vous ouvrir la Chine « en coupe », son évolution sur tel ou tel sujet, paru dans Le VdlC depuis sa création en 1996.

Une règle du jeu du Fil du Vent, est de rassembler 5 à 6 articles issus de ces 16 dernières années, et de n’en republier qu’un extrait, précédé du fil rouge de notre commentaire. Ceci vous permettra de faire le tour du sujet en 15-20 minutes, temps record. Tout en vous laissant la liberté de retrouver la source complète de chaque article surnotre site internet.

Le Premier Numéro est consacré à l’Environnement, la plus récente des politiques chinoises, issue de la pression de la rue—des dizaines de manifestations quotidiennes contre les exactions des industriels avec la complicité des autorités locales.

A travers cette sélection, on verra l’émergence d’une volonté politique centrale, l’efficace parade des lobbies, la place offerte à l’environnement dans la planification (la création de filières nationales d’éoliennes, de centrales hydroélectriques etc), et le choix de faire des technologies environnementales (une fois importées et digérées) le cheval de bataille de l’export chinois de l’avenir !

Vous souhaitez lire l’intégralité du Numéro « Au Fil du Vent »?
Achetez ce numéro (19€) par Paypal


ou abonnez-vous directement au « Vent de la Chine », et vous recevrez chaque semaine Le Vent de la Chine, ainsi que tous ses Suppléments gratuits (Au Fil du Vent).
Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire