Le Vent de la Chine Numéro 17
«Réforme de l’Etat, «Lutte contre la corruption» participent de ces débats théologiques incontournables en Chine de l’après-Deng.
Toutefois, le projet adopté la semaine dernière par l’ANP devrait cette fois dépasser la rhétorique socialiste et changer la vie du pays: vendredi 2 mai, le Parlement a voté une loi et créé (en principe) un organisme chargé de «nettoyer» l’Etat!
Le futur instrument ressemble furieusement, par son indépendance et sa juridiction sur la totalité de l’Etat, à l’ICAC qui a fait de HK, en 20 ans, une des places les moins corrompues d’Asie. L’ICAC avait été conçu pour briser l’alliance entre mafia et hauts fonctionnaires, faire sauter ce verrou bar rant la route à la classe émergeante des jeunes diplômés. En 1997, la Chine sujette aux mêmes maux, est prête au même remède. La future administration «mains propres» supplante 2 organes spécifiques de la Cour suprême et une instance du Parti, le jilüjiancha (), Comité de Vérification de la Discipline.
Que ce débat intervienne, signifie qu’il a été approuvé au sommet. Qu’il ait lieu aujourd’hui, en pleine guerre de succession, n’est pas innocent: cet Etat corrompu que l’ANP prétend éradiquer, est celui dont le Président de la République a la charge, et le «chevalier blanc» est le Président de l’ANP (le Parlement chinois), son rival. Le tout, donnant un reflet du style politique chinois. Ce projet qui vient d’obtenir le feu vert, est bénéfique au pays comme au Parti -il renforcera croissance et stabilité, tout en réduisant le chancre impopulaire de la corruption. Il se trouve qu’il sert aussi, par la bande, les intérêts d’une faction contre une autre!
Le Ministre des Finances se préoccupe de comptabilité: 29 règlements nouveaux attendus dans les années à venir.
Une des raisons étant la prise de conscience, par la Chine, de la nécessité de plus de transparence, pour attirer l’investisseur étranger. Le nouveau système en serait au stade de l’expérimentation.
Problème : les «cobayes» sont une poignée de GEE (grande entreprise d’Etat) prospères -pas forcément le meilleur exemple, vu les privilèges et protections dont elles jouissent. Mais c’est un début!
Autre info surprise du Ministre des finances : l’épargne en banque «fait» 48 MMUSD, 4 fois la masse des revenus privés annuels (officiellement 12MMUSD), déduction faite des frais courants.
Énigme que n’explique pas le «marché gris» du travail (pas plus de 30% du PNB!).
Par contre, certains stockent en banque des fonds, pillés sur les entreprises publiques, elles mêmes par ailleurs subventionnées pour éviter leur faillite! Preuve par neuf de l’existence de cette pratique: l’Etat interdit, semaine dernière, l’usage de comptes-paravents «privés» par les entreprises publiques!
Un nouveau règlement à Shanghai (qui risque plus tard de servir de norme pour l’ensemble du pays) garantit aux étudiants retournés de l’étranger, dans cinq professions clé, un salaire comparable à celui qu’ils recevaient dans leur Europe ou leurs USA d’adoption: ingénieurs ou managers dans des filières high tech ou stratégiques, titulaires de brevets, consultants, docteurs ou autorités dans une discipline universitaire.
Deux conséquences immédiates: la fuite des cerveaux (à Shanghai d’abord) sera enrayée (d’autant que les chances de travail dans les carrières diplômées grise » en Chine deviennent plus substantielles qu’ailleurs), et les salaires « haut de gamme » pour Chinois, en Chine, vont généralement monter.
78 M USD de prêts bonifiés du gouvernement nippon vont aller dans le «projet céréalier public», lancé en 1991 pour un achèvement prévu l’an prochain : 2,27 M ha entre trois fermes du Heilongjiang et de Mongolie Intérieure. 160 000 ha de friches fertiles vont être mises en culture, améliorant la productivité en riz, blé, maïs et soja. Les prêts ont une durée de 30 ans, dont 10 de grâce. Le remboursement pourrait intervenir en céréales. Ce projet est la «cartouche» n°1 du régime, pour faire franchir à la production nationale la barre des 500 Mt (contre les 490 Mt, record de l’an dernier).
Bayrische Motoren Werke (BMW) achète 12250 m² à Pékin, pour y produire des pièces auto, installer un « centre de services et de formation ». En attendant mieux.
Du 15 au 18 mai, Jacques Chirac est à Pékin, pour une visite «historique» à plusieurs égards: 1ère visite d’un Président Français en Chine, en 15 ans et montée en puissance d’une relation privilégiée.
Côté logistique, 5 à 6 ministres-clé, et 50 «poids lourds» de l’industrie française seront du voyage, tandis qu’ouvrira à Shanghai une forte exposition technologique française. A Paris la semaine dernière, le vice-1er Zou Jiahua réglait avec l’Elysée les derniers détails de cette opération spectaculaire.
J. Chirac prétend par cette visite contribuer à ce que «le monde multipolaire en gestation soit harmonieux».
Sans aller jusqu’à reprendre à son compte cette formule hyperbolique, on peut, accorder au Président français le bénéfice de la sincérité: l’Asie l’attire -il y revient-, et il a l’intuition d’une oeuvre à y faire. Avec l’horizon bouché dans les constructions européenne, onusienne etc., reste à construire un axe euro-asiatique, notamment au niveau des filières technologiques. Ne serait-ce que pour ne pas laisser le terrain libre à la toute puissance des Etats-Unis d’Amérique!
Dans la continuité de l’opération (anju, «home sweet home»), important plan approuvé par la BPdC, la Banque centrale : 1,2 MM USD offerts cette année en crédit hypothécaire au logement privé, dans 223 villes. Crédit maximal 70% du projet, sur 20 ans. Le budget consenti cette année égale à celui des cinq dernières années. 1,2 M de dossiers avaient été traités: une misère, au vu des besoins.
Besoins aussi en face, côté promoteurs : à Shanghai, 3,3M m² lotis attendent acquéreurs, dont 2,6M en appartements!
Au désespoir de créer assez d’emplois pour suivre les fermetures de firmes d’Etat, Pékin recourt à des méthodes radicales: d’ici septembre, la ville veut avoir renvoyé des centaines de milliers de travailleurs migrants à leurs campagnes -qui devront freiner leur développement pour absorber leur charge.
Idem, la mairie tournant le dos à sa politique, crée 20 000 licences de taxis-ils sont 80 000, et le trafic sur les grands axes frise la congestion. Par ces «remèdes de cheval», Pékin espère résorber 60% des actuels 200000 chômeurs publics.
NB: selon la Commission d’Etat au Plan, au moins 36% du personnel de l’Etat est excédentaire: 56 M, dont 15 à 20 M perdront leur emploi d’ici ‘2000. Chômage officiel: 3,5% – chiffre réel : entre 11 et 20%.
En dépit des avertissements des pouvoirs publics, l’explosion continue sur les marchés boursiers de Shenzhen et de Shanghai, où le volume des transactions, avec 571 MM Y de janvier à avril, a septuplé en 12 mois.
L’indice (parts «A», réservées aux chinois) a gagné 58% depuis janvier (45% à Shenzhen). Situation artificielle, sans rapport avec les résultats des entreprises, reflétant une insuffisance en produits boursiers pour combler la demande des candidats boursicoteurs.
Le temps presse en Corée du Nord: la famine bat la campagne, rumeurs de cannibalisme, de châtiments terribles à ceux qui tentent de passer en Chine: ramenés au village, un anneau au nez, leur maison abattue, eux déportés…
26 avril: Peng Zhen, un des 8 derniers «immortels» (la très influente vieille garde, ultra conservatrice du Parti) s’est éteint à 95 ans. Funérailles nationales. La base de pouvoir de la gauche se rétrécit.
Autre indice de ce recul de la gauche en Chine: ce sondage dévastateur, publié -non sans courage- par la revue de choc du Parti «tendances idéologiques modernes», sur les opinions des travailleurs en ’96 : 53% seulement pensent que la Chine restera socialiste (20% de moins qu’en 1991), 29% mettent l’idéal communiste au-dessus de tout (contre 69% en 1982). Nouveaux idéaux: la famille (40%), les croyances religieuses (9%).
Ndlr: Parmi leurs nouveaux idéaux, les travailleurs ne comptent pas l’argent, qui compte pourtant beaucoup dans leur vie.
Il est question d’avancer à septembre 1997 (d’un mois), le 15.Congrès du Parti, pour profiter de la bonne ambiance du retour de Hong Kong.
A nommer : 1er Ministre (Zhu Rongji a la cote), les Ministres des Affaires étrangères, du MOFTEC, la Commission d’Etat au Plan et le Gouverneur de la BPdC, la banque centrale.
Chadrel Rimpoche, 58 ans, était un notable tibétain du régime, vice-Président d’une assemblée locale et abbé du monastère de Tashilumpo à Xigaze.
Sa fortune tourna en 1995 le jour où il désigna, avec son diocèse bouddhiste, un enfant comme réincarnation du Panchen Lama, décédé 6 ans plus tôt. Désignation opérée en concertation avec le Dalai Lama en exil -l’homme le moins aimé du pouvoir à Pékin : Chadrel a été condamné le 21 avril, à 6 ans, pour «divulgation de secrets d’Etat» et «séparatisme», son assistant à 4 ans, un homme d’affaires (l’intermédiaire avec le Dalai) à 2. L’enfant élu, qui avait été remplacé dès 1995 par un autre Panchen Lama, a disparu depuis.
Hong Kong – MACAO
D’ici 20 ans, estime l’administration de HK, la population coloniale augmentera de 25%, principalement du fait de l’immigration chinoise : elle atteindra alors 8,2M hts.
Selon des sources, on devrait revoir, à la cérémonie du grand retour, Zhao Ziyang, l’ex-1er Secrétaire limogé en 1989. Zhao était l’homme ayant négocié et signé, côté chinois (avec Deng) le memorandum sino-britannique de ’84 initiant le retour de HK à la Chine. Un tel fait, si avéré, n’aurait qu’un sens possible: la réhabilitation.
Macao sombre sous l’emprise des triades – peu de semaines sans exécutions et violences mafieuses.
L’ordre portugais qui se délite, et la «transition» jusqu’en 1999 vers le retour à la Chine, ne font pas bon ménage! Dimanche 4, trois truands ont été exécutés par des moto-cyclistes d’une bande rivale. 13 victimes à Macao pour cette année. Face à la croissance hors contrôle de la pègre, la Chine restera-t-elle les bras croisés?
Frénésie diplomatique à Pékin la semaine passée, autour de l’Afrique :
Li Peng et 137 hommes d’affaires visitaient Zambie, Mozambique, Gabon, Cameroun, Nigeria, Tanzanie, avec escale aux Séchelles tandis qu’à Pékin, le Président ivoirien rencontrait Jiang Zemin.
Au même moment -ceci explique cela –Sao Tomé Principe annonçait son changement de Chine, ouvrant une ambassade à Taibei. C’est la gué-guerre sino-taiwanaise qui continue à coups de chèques: le Mozambique empoche cette semaine (prix de sa constance) 100 MUSD de la BdC, (la banque de Chine) pour la création de 3000 jobs dans la filière bois!
En même temps, le Président iranien Rafsanjani, à Téhéran, appelait à une alliance triangulaire Iran-Russie-Chine -opération surtout anti-américaine, tandis qu’à Washington, le ministre Qian Qichen trouvait le temps de discuter avec élus et Secrétaires d’Etat – préparation des visites des deux Présidents… Pour faire bonne mesure, le Président Jiang recevait aussi le vice 1er irakien Tareq Aziz, tandis que Zhou Nan, responsable du dossier HK, accusait l’ex-gouvernement de John Major de tous les problèmes rencontrés entre les deux capitales depuis cinq ans – net appel du pied à l’équipe travailliste de Tony Blair… Tout ceci traduisant, pour Pékin, la conscience d’une période faste, pour occuper sa place dans le monde, et la volonté de foncer dans la brèche!
La plus grande «famille» du monde: les (Li), 87M (sans compter ceux de l’étranger).
Ils font 7,9% de tous les «Han», plus que les minorités nationales (Tibétains, Ouïghours etc.) réunies. Avec quatre autres clans (Zhang, Wang, Liu et Chen), ils se partagent 350 M d’âmes -25% de la population totale.
Résultat respectueux du précepte de Mencius: « des 3 manières d’insulter à ses parents, ne pas faire d’enfants est la première »!
Il y a loin de la loi, à l’Etat de droit: à Xinyang (Henan), deux avocats ont été tenus en prison 10 jours par les procureurs, pour cause trop douteuse: ils défendaient un cadre banquier accusé de prévarication.
Les magistrats les avaient avertis avant le procès: ils pouvaient choisir leur client, pourvu que le verdict final («coupable») ne soit pas remis en cause: «règle du jeu» que les avocats n’avaient pas respecté… Après intervention supérieure, ils ont été relâchés, les procureurs ont reconnu leur faute – les avocats réclament 200 000 Y de compensation.
17-21, Shanghai: Expo Française des Htes Technologies 14000 m², 75% des exposants = PME, dont 1/2, pour la 1ère fois en Chine.
12-16, Tianjin: Transports/véhicules spéciaux.
13-16, Shanghai : Décoration intérieure
13-16, Canton : Salon « Agro-food »